Zoë Kravitz assure que sa Catwoman est bisexuelle
Warner Bros

Pour elle, sa relation avec sa colocataire Anika est romantique. "C'est définitivement comme ça que je l'ai interprétée."

Interviewés par le média australien Pedestrian, Zoë Kravitz et Matt Reeves sont revenus sur la création de leur Catwoman pour le blockbuster The Batman. Succédant à Michelle Pfeiffer, Anne Hathaway, Julie Newmar, Lee Meriwether ou encore Halle Berry, la comédienne de 33 ans explique que pour elle, Selina Kyle est bisexuelle, et que si elle appelle sa colocataire Anika "bébé" dans le film, c'est tout simplement parce qu'elles partagent une relation romantique. "C'est définitivement comme ça que je l'ai interprétée", dit-elle à propos de son incarnation du personnage emblématique des comics DC, qui a des histoires d'amour avec des femmes et des hommes dans les BD, notamment Poison Ivy et Batman.

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Pourtant, au-delà de ce court "baby", cela n'est jamais clairement montré dans le film. Le réalisateur explique d'ailleurs que selon lui, c'est au spectateur de se faire son avis sur la sexualité de l'héroïne : "On a parlé très tôt de tout cela avec Zoë, de sa relation avec Anika, et elle m'a dit une chose que j'adore, c'est qu'elle était attirée par les personnes perdues, parce qu'elle était elle-même un chat errant. Elle prend donc particulièrement soin de ceux qui sont dans le besoin, afin qu'ils sortent de cette situation. Anika est un peu paumée, et elle l'adore. Elle représente cette connexion que Selina avait avec sa mère, qu'elle a perdue. Je ne crois pas qu'on voulait dire clairement tout cela, mais vous pouvez évidemment l'interpréter ainsi. Selina a une certaine intimité avec ce personnage, et surtout elle prend profondément soin d'elle, donc plus qu'une relation sexuelle, je crois qu'elles ont su créer une certaine intimité."

La représentation des personnages LBGTQA+ au sein des blockbusters hollywoodiens fait régulièrement débat, plusieurs gros studios ayant inclus de courtes références à l'homosexualité dans leurs films à gros budgets : des scènes faciles à couper pour pouvoir distribuer les longs métrages en question dans des pays censurant la moindre référence aux relations entre deux femmes ou deux hommes. Ce fut le cas notamment chez Disney avec le personnage de Le Fou, dans la version live de La Belle et la Bête, ou chez Marvel avec l'un des deux frères Russo qui incarnait un survivant du "snap" de Thanos dans Avengers : Endgame, ainsi que dans le dernier épisode de James Bond, Mourir peut attendre, où Q évoque rapidement le fait qu'il prépare un dîner romantique pour un homme.

Voici la bande-annonce de The Batman, actuellement au cinéma :


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