The Batman Robert Pattinson
Warner Bros.

Le réalisateur Matt Reeves explique qu'il écoutait du Nirvana quand il a écrit le film...

Peut-être que les riffs légendaires de "Smell Like Teen Spirit" vont rythmer les bastons du Chevalier Noir... En tout cas, un air de Nirvana va définitivement planer sur The Batman, la nouvelle version du Dark Knight par Matt Reeves. Une version carrément inspirée par Kurt Cobain :

"Quand j'écris, j'écoute de la musique, et pendant que j'écrivais le premier acte de The Batman, j'ai mis "Something In The Way" de Nirvana", confie le scénariste et réalisateur dans le prochain numéro du magazine Empire.

Le film devrait donc nous proposer une approche très différente de Batman, basée sur l'icône grunge des années 90, loin du playboy milliardaire adulte, joué par Christian Bale, Ben Affleck ou Michael Keaton. "En écoutant Nirvana, j'ai pensé que, plutôt que de faire de Bruce Wayne ce classique playboy que nous avons vu auparavant, on pourrait montrer une autre version, un Bruce qui a traversé une grande tragédie et qui est devenu un homme reclus."

Matt Reeves a alors utilisé comme référence le film de Gus Van Sant, Last Days, qui raconte les derniers jours du leader de Nirvana, complètement renfermé sur lui-même. "J'avais dans l'idée de faire de Bruce cette version fictive de Kurt Cobain, qui se trouve dans un genre de manoir en décomposition...."

The Batman : une nouvelle bande-annonce japonaise très dark

Robert Pattinson avait justement déjà livré une performance dans cet esprit avec Good Time des frères Safdie. Et c'est comme ça que l'ancien de Twilight a été envisagé pour le rôle : "Dans ce film, vous pouviez vraiment ressentir sa vulnérabilité et son désespoir, mais vous pouviez aussi ressentir toute sa puissance", reprend le réalisateur. "Je pensais que c'était un bon mélange. Il a aussi ce truc à la Kurt Cobain, c'est à dire qu'il ressemble à une rock star, mais on a aussi l'impression qu'il pourrait être une personne recluse..."

Un Bruce Wayne plus torturé, plus sombre, et donc un Batman moins sûr de lui, moins super-héros, dépourvus d'une grandes partie des gadgets flashy estampillés Lucius Fox (puisqu'il n'apparaît pas ici). "Bruce vit caché. Ce n'est pas vraiment un mondain. Pas du tout. Il construit tous ces petits engins et gadgets tout seul, avec Alfred. Et même Alfred pense qu'il est devenu fou !..." conclut Pattinson. Come as you are, Robert, comme as you are...

The Batman sortira le 2 mars 2022 au cinéma en France.