"Finalement ce qu’il y a de plus féministe dans le film, c’est que je sois parvenue à le réaliser”, considère sa réalisatrice Frauke Finsterwalder.
Le mythe de Sissi l’impératrice n’a de cesse de se réinventer. Après les innumérables rediffusions de la saga d'Ernst Marischka avec Romy Schneider, l’engouement pour l’Impératrice d’Autriche est toujours palpable.
Dans Sissi & moi, Frauke Finsterwalder ravive la flamme en s'intéressant à sa relation avec Irma Sztáray, celle qui fut la dernière dame de compagnie de Sissi (Susanne Wolff). Après Anatomie d’une chute, Sandra Hüller, lauréate de la meilleure actrice (Prix du cinéma Européen 2016) donne de son talent dans ce rôle à la fois sensible et comique. Son personnage accompagne la monarque dans son mode de vie nomade chic. Dans un esprit frivole, les deux jeunes femmes parcourent main dans la main différents paysages. De Carfou à Alger, Sissi éduque Irma et aborde avec doigté la notion de corps, ses libertés et exigences.
Corsage : Sissi comme vous ne l'avez encore jamais vue [critique]La réalisatrice de Faux-fuyants met en scène une ode au féminisme dans un registre royal et pourtant tellement décomplexé. De la même façon que Corsage de Marie Kreutzer, Sissi & moi propose une version rebelle de l’Impératrice, une revanche sur la Sissi obéissante autrefois joué par Romy Schneider. "Finalement ce qu’il y a de plus féministe dans le film, c’est que je sois parvenue à le réaliser”, considère la réalisatrice Frauke Finsterwalder dans le communiqué accompagnant cette vidéo.
Sissi & moi sortira le 25 octobre au cinéma.
Cannes 2023 - Sandra Hüller règne sur Anatomie d'une chute [critique]
Commentaires