Il était aussi l'un des visages de la saga Destination Finale et du Rock de Michael Bay.
Le monde de l'angoisse vient de perdre l'une de ses figures légendaires. L'acteur Tony Todd, alias Candyman, est décédé mercredi à son domicile en Californie. Il avait 69 ans. La cause du décès n'a pas été révélée.
Après un premier rôle dans Platoon d'Oliver Stone (1986) et dans le remake de La Nuit des morts-vivants (1990), Tony Todd a gravé son nom au panthéon de l'horreur en 1992, dans le film de Bernard Rose. Du haut de son 1,95 m, Todd jouait Daniel Robitaille, alias Candyman, le fantôme torturé et couvert d'abeilles d'un artiste afro-américain, fils d'un esclave assassiné pour sa relation avec une femme blanche. Un rôle qu'il a repris dans les suites Candyman 2 en 1995 et Candyman 3 : Le Jour des morts en 1999.
Virginia Madsen jouait à l'époque le rôle d'une étudiante diplômée de Chicago préparant une thèse sur la légende de Candyman et enquêtant sur le centre-ville de Chicago. Elle a tout de suite réagi au décès de son camarade sur les réseaux sociaux : "Mon bien-aimé. Que ton âme repose en paix. Le grand acteur Tony Todd nous a quittés et est désormais un ange. Comme il l’était de son vivant."
Tony Todd était revenu jouer Daniel Robitaille en 2021, dans le nouveau Candyman de Nia DaCosta.
Au fil des ans, il était aussi apparu dans d'autres films cultes du genre, notamment dans une autre franchise horrifique, Destination finale. Dès le premier volet en 2000, il jouait William Bludworth, un rôle qu'il rejoua ensuite dans Destination finale 2 (2003) et Destination finale 5 (2011).
Enfin, on se souviendra de Tony Todd pour son affrontement épique avec Nicolas Cage dans les années 1990, dans le classique d'action Rock, de Michael Bay, incarnant un militaire sociopathe de l'armée américaine.
Commentaires