Rabia et Planète B triomphent au festival de Sarlat [palmarès]
Le Pacte/Memento Distribution

Benjamin Voisin (Eté 85, Illusions perdues) a également reçu un prix d'interprétation pour Jouer avec le feu.

Le 33e festival de Sarlat, en Dordogne, s'est tenu du 5 au 9 novembre, accueillant 600 lycéens de la France entière préparant un baccalauréat option cinéma. En plus des ateliers organisés pour découvrir plusieurs métiers du 7e art, et la création de courts métrages au cœur de la ville et du projet de studio de cinéma au sein des anciens locaux de France Tabac, aidés par les conseils de professeurs et professionnels, ils ont pu assister à de nombreuses projections. Une quarantaine de longs métrages étaient au programme au fil de l'événement, dont un cycle dédié à l'oeuvre d'Olivier Assayas. Son Irma Vep était ainsi le fil rouge de cette édition, s'invitant sur l'affiche du festival, puis déambulant dans les rues de la ville pour annoncer le lancement de l'événement :

Six films étaient en compétition cette année : Leurs enfants après eux, de Ludovic et Zoran Boukherma, Planète B, d'Aude Léa Rapin, Rabia, de Mareike Engelhardt, Les Reines du Drame, d'Alexis Langlois, Jouer avec le feu, de Delphine et Muriel Coulin et Bonjour l'asile, de Judith Davis. Des propositions éclectiques, mélangeant du drame intime, du cinéma d'anticipation, de la comédie musicale, du film engagé... A l'image des autres sélections, le jeune public ayant par exemple été très réceptif à La Pampa, d'Antoine Chevrollier ou En Fanfare, d'Emmanuel Courcol.

Cette année, les étudiants ont clairement eu un coup de cœur pour Rabia, qui remporte à lui seul trois prix, peu après son accueil déjà très chaleureux au festival de Deauville. Porté par Megan Northam -la comédienne de Salade Grecque a également été honorée pour son interprétation- et interdit aux moins de 12 ans, le film suit une jeune femme partant pour la Syrie, pour rejoindre Daesh. Arrivée à Raqqa, elle intègre une maison de futures épouses de combattants et se retrouve vite prisonnière de Madame, la charismatique directrice qui tient les lieux d’une main de fer.

Rabia : bande-annonce du film-choc sur la veuve du djihad

Planète B, proposition de SF ambitieuse mettant en scène des éco-terroristes emprisonnés dans une réalité virtuelle (menés par Adèle Exarchopoulos), a également été salué par les jeunes spectateurs.

Tout comme la performance de Benjamin Voisin, impressionnant en jeune homme basculant peu à peu dans la violence, influencé par un groupe d'extrême droite dans Jouer avec le feu. Il y a quelques semaines, c'est son partenaire de jeu Vincent Lindon qui recevait un prix d'interprétation pour ce même film, à la Mostra de Venise.

Voici le palmarès complet du 33e festival du film de Sarlat :

Salamandre d’or, prix du public
Rabia de Mareike Engelhardt (France, Allemagne, Belgique) Sortie le 27 novembre

Salamandre d’or, prix des lycéens
Planète B d'Aude Léa Rapin (France, Belgique) - Sortie le 25 décembre

Salamandre d’or, prix du jury jeune
Rabia de Mareike Engelhardt

Salamandre d’or, prix d’interprétation décerné par le jury jeune
Megan Northam dans Rabia de Mareike Engelhardt et Benjamin Voisin dans Jouer avec le feu de Muriel et Delphine Coulin (France, Belgique) Sortie le 22 janvier 2025

Salamandre d’or, prix du jury courts métrages
Robespierre de Pierre Menahem

Mention spéciale
Montsouris de Guil Sela

Prix des meilleurs films lycéens
1er prix
Picz du lycée Jean Monnet de Saint-Étienne

2e prix
Le roi des cons du lycée Jean XXIII de Montiny-lès-Metz

3e prix
Pause café du lycée Joséphine Baker - Pré de Cordy

Prix coup de cœur de l’école 3IS Bordeaux
Qui est Charlie du lycée Max Linder de Libourne