La chanson du boys band *NSYNC de Justin Timberlake fait peau neuve au générique du film de Shawn Levy.
On ne l’apprend à personne, la saga Deadpool est truffée de références à la pop culture, et Deadpool & Wolverine ne fait pas exception à la règle. Ryan Reynolds – qui porte la franchise depuis 2016 – et ses acolytes d’écriture sont même connus pour ne pas prendre de pincettes, brisant le Quatrième Mur à loisir et vouant un culte à l'irrévérence la plus chaotique.
Il ne faut ainsi jamais chercher bien loin ces pépites culturelles. La preuve encore dans ce troisième volet, actuellement au cinéma, qui s’ouvre sur une séquence musicale dans laquelle on voit Deadpool reproduire la chorégraphie des *NSYNC sur l’hymne y2k qu’est leur hit “Bye Bye Bye”. Un happening dont on aurait pu se douter, quatre des membres du groupe s’étant rendus à la première du film, prenant la pause aux côtés de Blake Lively, Ryan Reynolds et Shawn Levy.
Premier single du deuxième album du groupe formé par Justin Timberlake, Chris Kirkpatrick, Joey Fatone, Lance Bass et JC Chasez, “Bye Bye Bye” arrive sur les ondes et dans les bacs en même temps que le nouveau millénaire. Quelques semaines après la sortie de la chanson, le boys band dévoile un clip resté dans les annales, surtout pour sa chorégraphie évoquant un spectacle de marionnettiste, satire du statut d’idole, mais également métaphore d’une rupture amoureuse où les cinq membres du groupe échappent à l’emprise d’une jeune femme prête à tout pour les garder sous son contrôle.
Auréolée des MTV Awards de la Meilleure Vidéo Pop, de la Meilleure chorégraphie, d’un Teen Choice Award et de deux nomination aux Grammy en 2001, “Bye Bye Bye” est devenue culte pour toute une génération, faisant même quelques apparitions au grand et au petit écran : dans un épisode de la saison 4 de Glee, mixée avec le "I Want It That Way’"des Backstreet Boys, dans un épisode de la saison 2 de Ted Lasso, ou encore dans le Red Rocket de Sean Baker, en 2021.
Les fans les plus assidus de la saga des X-Men se seront également souvenu qu’on entend quelques notes de la chanson dans X-Men 2 (2003), alors que confinés dans le “silence gênant” d’une voiture, Wolverine et ses compères lancent le lecteur de CD du véhicule, qui s’était visiblement arrêté sur cette chanson. Grincement des dents de la part de toute l’équipe dans un extrait à (re)découvrir ici.
Deadpool & Wolverine accomplit sa mission [critique]Vingt ans plus tard, c’est donc sur le rythme de ce même morceau que Ryan Reynolds a choisi d’introduire ses premiers pas dans le Marvel Cinematic Universe. Ryan Reynolds ? Le canadien a de nombreux talents, mais pour ce générique qui alterne entre séquences dansées et scènes de bagarre sanglantes, il fait appel au danseur et tiktoker Nick Pauley.
Celui qui incarne ainsi Dancepool (comme les fans l’ont très vite surnommé), et qui a gagné un nombre incroyable d'abonnés ces derniers jours, tombe le masque et remet le couvert dans une vidéo postée sur son réseau de prédilection. On l’y voit reproduire la chorégraphie inspirée par les *NSYNC, en civil cette fois.
@nickfpauley It is the honor of my life to play Dancepool in #deadpoolandwolverine ❤️@Ryan Reynolds thank you so mich for such an incredible and life changing opportunity #deadpool #marvel #nsync ♬ Bye Bye Bye - From Deadpool and Wolverine Soundtrack - *NSYNC
Avant ça, “celui qui a fait danser Deadpool” (autre surnom affectueux), partageait un message sur Instagram, répondant aux plus spéculateurs des spectateurs, accompagnée d’une photo de lui dans le costume écarlate du mutant mercenaire.
“C'est vrai ! Je suis Dancepool dans le nouveau "Deadpool et Wolverine", écrit-il en légende. Ce secret a été si difficile à garder ! Je n'arrive pas à croire que j'ai l'honneur d'être la doublure "danse" de @vancityreynolds [Ryan Reynolds, ndlr] pour la scène d'ouverture de tout le film !!!! Comme quoi ?!? C'est quoi la vie ?”
Si son visage dit quelque chose à certains, c’est parce que Nick Pauley n’est pas étranger au star system. Danseur sur la version U.S. du Masked Singer, il a également fait quelques apparitions dans des clips vidéos, notamment dans ceux de “Chained to the Rhythm” de Katy Perry et "Get Into It (Yuh)" de Doja Cat.
Pour voir Dancepool se déhancher sur l’un des emblèmes de la pop culture des années 2000, rendez-vous dans les salles de cinéma.
Commentaires