Et la scène de viol de Marsellus Wallace.
En janvier dernier, Quentin Tarantino racontait qu’il avait à l’origine écrit le rôle de Jules Winnfield dans Pulp Fiction pour Laurence Fishburne, mais que ce dernier avait finalement refusé, notamment parce qu’il aurait considéré qu’il ne s’agissait pas d’un rôle principal. « J’avais juste un problème avec la façon dont l’héroïne était utilisée » dans le film, corrige aujourd’hui l’acteur, interrogé par Vulture sur sa carrière. « Je trouvais ça un peu cavalier, un peu trop relax. J’avais l’impression que ça rendrait l’usage de l’héroïne attractif. Il n’était pas question uniquement de mon personnage. Je me demandais : ‘Qu’est-ce que ça raconte ?’ (…) Et tout ce putain de truc avec l’aiguille hypodermique et le shot d’adrénaline ? Non. »
Et Fishburne d’assurer que le rôle de Jules est bien un « rôle principal (…) Sam Jackson dévore le film (…) C’est un super rôle (…) Mais ce n’était pas qu’une question de ça, c’était la totalité du film. Je me disais : ‘Pourquoi le plus gros, le plus noir, le plus méchant des enfoirés [NDLR : Marsellus Wallace] se fait défoncer l’arrière-train par deux culs-terreux ? Expliquez-moi ça’. Mais Ving Rhames m’a dit plus tard : ‘Tu sais quoi ? Tu n’as aucune idée de combien de mecs m’ont dit merci. Et j’étais content de l’avoir fait, parce que certains types, ça leur est arrivé, et ils sont toujours des hommes. Ce n’est pas parce que tu te fais violer que tu es moins un homme’. Je n’étais pas assez évolué pour comprendre ça, ou même y penser en ces termes, mais Ving l’était ».
Pulp Fiction : Quentin Tarantino en dit plus sur le personnage de La Crampe
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