Quentin Tarantino détaille pourquoi il n'a pas engagé Johnny Depp dans Pulp Fiction
Abaca/Miramax

La star d'Edward aux mains d'argent était sur sa liste pour le rôle de Pumpkin, tenu par Tim Roth, mais...

Depuis qu'il ne réalise plus de films, Quentin Tarantino est plus bavard que jamais sur son cinéma. Invité à YMH, il a par exemple détaillé pourquoi il avait choisi Tim Roth et non Johnny Depp pour incarner Pumpkin dans Pulp Fiction, en 1994. Le braqueur amoureux de Honey Bunny (Amanda Plummer) a un rôle à la fois secondaire et important dans ce thriller au découpage particulier, puisque c'est ce couple qui ouvre et referme le film. Ils sont donc là pour donner le ton de Pulp Fiction, sur l'air survitaminé de "Missirlou", puis doivent boucler la boucle.


Pulp Fiction : Laurence Fishburne a refusé le rôle de Jules à cause de l’héroïne

"Everybody be cool, this a robbery !"
Pour jouer ce premier personnage à prendre la parole dans le film, Tarantino a choisi Tim Roth, avec qui il avait déjà collaboré sur Reservoir Dogs. Si l'acteur avait refusé son offre, il avait une liste de plans B, avec un système d'étoiles pour définir ses choix (*** représente l'interprète n°1, ** le n°2 etc.). Celle-ci a filtré en 2016 sur le web, et en cas de refus de Tim Roth, on y apprend que c'est Johnny Depp qui aurait été approché, et qu'ensuite, le réalisateur avait aussi pensé à Christian Slater, Gary Oldman, Nicolas Cage, Eric Stolz et John Cusack.

 

Tarantino's original cast wish list for "Pulp Fiction"
Comment les films de Quentin Tarantino sont-ils liés exactement ?

Cette semaine, il révèle que le choix de Depp avait en fait été soufflé par son producteur, Mike Medavoy. Le réalisateur lui préférait Slater, avec qui il venait de bosser sur True Romance (réalisé par Tony Scott à partir d'un scénario de QT). Il raconte avoir demandé, face à l'insistance de ses financiers : "Vous pensez vraiment que Johnny Depp dans le rôle de Pumpkin, qu'on ne voit que dans les scènes d'ouverture et de clôture, ça ferait gagner beaucoup plus au box-office ?" Medavoy lui aurait alors répondu que de caster ce comédien déjà très populaire (grâce à Edward aux mains d'argent, notamment) dans un si petit rôle n'aurait rien changé aux recettes de Pulp Fiction, mais que "ça me permettrait de me sentir mieux." Tarantino précise avoir beaucoup réfléchi à la question, et comprendre à présent que le fait de choisir une star pour ouvrir le film était une manière d'assurer leurs arrières : en cas de flop, ses boss auraient pu utiliser ce choix de casting pour affirmer à Hollywood qu'ils avaient tout fait pour avoir de grands noms sur ce film, même dans des petits rôles.

Quentin Tarantino a tenu bon, et comme Tim Roth a immédiatement accepté le rôle de Pumpkin, l'offre n'a jamais été faite à Johnny Depp. Ni à Christian Slater, d'ailleurs. Revenant plus globalement sur cette histoire de liste d'acteurs pour chaque rôle de Pulp Fiction, il ajoute : "Je ne savais pas précisément qui je voulais pour tel ou tel rôle, donc j'ai fait cette liste géante, qui comprenait des tonnes de noms. Je voulais ainsi qu'ils soient pré-approuvés, qu'ils sachent que même si ça ne marchait pas, je souhaitais les faire accepter, si j'avais une bonne 'vibe' avec une personne ou qu'elle voulait un bon boulot."

Pulp Fiction : Quentin Tarantino voulait Johnny Depp, Nicolas Cage, Julie Delpy, Sean Penn...