Né le 30 juillet 1961 en Géorgie, Laurence Fishburne grandit à Brooklyn après le divorce de ses parents. À 10 ans, il monte déjà sur les planches d’un petit théâtre de Manhattan pour la pièce In My Many Many Names. Il continue sa carrière d’enfant acteur sans pour autant suivre de cours d’art dramatique. Deux ans plus tard, il accepte un rôle dans la série One Life to Live. Puis il fait ses premiers pas au cinéma dans Cornbread, Earl and Me avant d’être repéré par Francis Ford Coppola qui lui offre un rôle dans Apocalypse Now. Il est alors âgé de 18 ans. Par la suite, Coppola lui confiera d’autres rôles dans ses films Rusty James, Cotton Club et Jardins de Pierre.
En 1985, un autre prestigieux réalisateur le remarque : il est Swain dans la Couleur pourpre de Steven Spielberg. En 1991, il assied sa renommée en jouant un patriarche du ghetto dans Boyz’n The Hood. Puis il incarne Ike Turner dans le film sur la vie de la diva Tina Turner, Tina.Quatre ans plus tard, il est l’Othello d’Oliver Parker. Puis, il enchaîne les rôles de durs à cuire avant de s’imposer au grand public grâce à la trilogie Matrix des frères Wachowski où il est Morpheus. Toujours dans la catégorie des films d’action il s’illustre également dans Mission : impossible III. Dans un autre registre, il ajouter son nom à l’impressionnant casting de Bobby d’Emilio Estevez.
Toujours dans le domaine de l'action, il partage l'affiche de Assaut sur le central 13 avec Ethan Hawke en 2005. En 2008, il joue dans le film de Luketic, Las Vegas 21. Il passe ensuite par la case série grâce un rôle dans la 10e saison des Experts.C'est en 2010 qu'on devrait retrouver l'acteur sur grand écran dans Blindés de Nimrod Antal. Il devrait ensuite enchaîner avec le réalisateur pour Predators.
C'est ensuite devant et derrière la caméra qu'on devrait le retrouver pour The Alchemist.Au début de sa carrière, Laurence Fishburne s'est également fait créditer sous les noms de Larry Fishbourne, Larry Fishburme, Laurence Fishburne III, Lawrence Fishburne III, Larry Fishburne et Lawrence Fishburne.