L'acteur avait connu quelques succès au cinéma, et surtout pas mal d'échecs à la télévision.
S'il sera pour toujours Chandler Bing dans le coeur de millions de fans, Matthew Perry n'était pas que le comique de service de Friends. L'acteur, mort tragiquement ce week-end à l'âge de 54 ans, a aussi eu une carrière sur le grand écran et une foule de projets sur le petit. Retour sur la filmographie de Matthew Perry en quelques dates clés.
Avril 1989 : L'un des tous premiers rôles de l'acteur au cinéma. Face à Tony Danza, il joue un jeune premier dans Touche pas à ma fille et totalise plus d'un million d'entrées lors de sa sortie en France en 1990.
Été 1997 : Alors que Friends est un carton mondial, Matthew Perry commence à se forger une aura de séducteur ordinaire, maladroit et attendrissant. Il devient un héros de rom'com' qui fait craquer Salma Hayek dans Coup de foudre et Conséquences, pure comédie romantique ancrée dans son époque. Puis il fait fondre Neve Campbell dans Un de Trop.
Février 2000 : Au sommet de sa gloire, il décroche un rôle face à la superstar Bruce Willis dans Mon voisin le tueur. Son premier succès en salles, avec plus de 100 millions de dollars de recettes au box-office mondiale. De ce film va aussi naître une amitié avec Bruce Willis, qu'il invitera dans Friends juste après.
Septembre 2006 : Sa carrière au ciné a déjà sombré avec Mon voisin le tueur 2, énorme échec commercial. Matthew Perry tente de relancer sa carrière, alors que Friends a pris fin. L'acteur fait équipe avec Aaron Sorkin, créateur de A la Maison Blanche, pour Studio 60 on the Sunset Strip, sur les coulisses d'un talk show. La série, très appréciée par la presse, ne trouve pas son public et s'arrête après 22 petits épisodes.
Février 2011 : Matthew Perry revient à la télé avec une nouvelle sitcom, Mr. Sunshine. Nouveau flop, après 13 épisodes seulement.
Mars 2012 : Il devient un récurrent de The Good Wife, à cheval sur la saison 3 et la saison 4.
Août 2012 : L'acteur, toujours aimé par les networks malgré les échecs, fait une nouvelle tentative de sitcom avec Go On. C'est un nouveau loupé. La série s'arrête après 22 épisodes.
Février 2015 : Matthew Perry réussit enfin à imposer une nouvelle sitcom au public américain, avec The Odd Couple. Même s'il a mauvaise presse, ce remake d'une comédie culte des 70's au style très old school assumé, est renouvelé par CBS. La série tiendra trois saisons.
Avril 2017 : Son dernier rôle important. Il joue Ted Kennedy face à Katie Holmes en Jacqueline Kennedy dans une mini-série de prestige intitulée Les Kennedy, un royaume perdu.
Décembre 2021 : Cela aurait pu être son ultime apparition, invité par Adam McKay. Mais avant de filmer sa partition dans Don't Look Up : Déni cosmique, Matthew Perry est victime d'un sérieux problème de santé qui l'empêche de tourner l'intégralité de ses scènes. Si bien que le général qu'il incarnait a été coupé au montage.
Commentaires