Qui est l'héritière de Sigourney Weaver dans la saga aux Xénomorphes ? Portrait d'une star déjà incontournable.
Il y a pratiquement un demi-siècle, le monde découvrait une certaine Sigourney Weaver. L'actrice crevait l'écran dans la peau d'Ellen Ripley, action hero au féminin d'Alien, le huitième passager. Aujourd'hui, c'est Cailee Spaeny qui s'avance sur nos écrans comme son héritière, alors que sort cette semaine au cinéma Alien : Romulus. Mais qui est cette jeune américaine de 25 ans encore largement méconnue, à la carrière pourtant déjà impressionnante ?
Une enfance marquée par Virgin Suicides
Enfant de l'Amérique du Midwest, Cailee Speeny est élevée dans une famille chrétienne rigoureuse, avec ses 8 frères et soeurs. Sa vie va changer lorsqu'elle découvre un jour le film Virgin Suicides de Sofia Coppola : "C'est le tout premier film que j’ai vu de ma vie", confiait Cailee Speany dans les pages de Première l'an dernier. "Pour la gamine du Missouri que j’étais, qui a grandi dans une éducation très stricte et ultra- catholique, ce film a fait l’effet d’une bombe. Il m’a ouvert un monde que je ne connaissais pas et m'a donné la permission d’explorer ce que j’avais en moi. Je me suis alors dit que si j’avais un jour la chance de faire du cinéma, c’est dans ce genre de film que je voulais jouer".
Elle a d'abord commencé par chanter
Fréquentant assidument l’Eglise de sa paroisse, Cailee Spaeny y apprend à développer sa voix et rapidement, elle passe sur scène : "Je me produisais régulièrement dans des dîners- spectacles à Silver Dollar City, un parc à thèmes près de chez moi. Et comme j’étais nulle à l’école, j’ai mis toute mon énergie dans ma quête de ce métier. Je faisais des pubs, prenais des cours de piano, j’ai fait partie d’un groupe, j’ai joué Dorothy dans une pièce Le Magicien d’Oz..." Puis, un jour elle décide de faire ses valises et de faire 25 heures de route pour aller tenter sa chance à Los Angeles.
Son premier job : un énorme blockbuster
Alors qu'elle n'a que 18 ans et qu'elle vient de débarquer à Hollywood, Cailee Speeny est remarquée par Steven S. DeKnight pour jouer dans Pacific Rim Uprising. Elle n'a aucune expérience encore, pas même un petit job à la télé, mais le cinéaste lui offre le premier rôle féminin aux côtés de John Boyega et Scott Eastwood, dans cette suite à très gros budget, produite par Guillermo del Toro. Malheureusement, Pacific Rim Uprising fera un flop et ne lancera pas sa carrière comme elle l'espérait.
Elle a été la victime de Mare of Easttown
Cailee Spaeny enchaîne alors des rôles moins prestigieux, en second plan. C'est ainsi qu'elle se retrouve à jouer les victimes face à Kate Winslet, dans le thriller acclamé de 2020, Mare of Easttown. Elle y incarne la pauvre Erin, assassinée à la fin du premier épisode et autour de qui tournera toute l'histoire et toute l'enquête. Dans le même temps, elle apparaît aussi dans Devs, la série d'Alex Garland.
De Devs à Civil War
C'est grâce à ce second rôle dans Devs, qu'elle se retrouve sur le plateau du très excitant Civil War, du réalisateur d'Ex Machina. "Alex aime travailler avec les mêmes personnes de projet en projet. Et ça ne se limite pas seulement aux interprètes. Prenez, Rob Hardy : c’est le chef opérateur de quasiment tous ses films. Sur ses tournages, il y a un côté troupe de théâtre assez rassurant. Alors Alex avait mon nom en tête en écrivant le rôle de Jessie pour Civil War", nous confiait l'actrice cette année.
Elle doit beaucoup à Kirsten Dunst
Alors que Virgin Suicides a bouleversé la vie de Cailee Spaeny, la jeune femme va carérment croiser son idole sur le plateau de Civil War. Pendant le tournage Kirsten Dunst apprend que Sofia Coppola va faire un film sur Priscilla Presley et l’appelle pour lui dire qu’elle doit voir Cailee. "Un beau jour, je reçois un coup de fil me disant que Sofia veut me rencontrer à New- York. Je ne sais pas de quoi il s'agit à cet instant..." raconte Spaeny à Première. Elle saura convaincre la réalisatrice durant ce simple échange. Et quelques semaines plus tard, encore sur le tournage de Civil War, elle apprend qu'elle a été choisie pour être sa Priscilla : "On était dans l’avant- dernier jour du tournage avec Kirsten. Je suis tombée dans ses bras. Je n’en revenais pas de pouvoir vivre mon rêve. Elle m’a dit : « Tu vas vivre des moments extraordinaires ! » Elle m’a dit à quel point le travail avec Sofia avait été enrichissant pour elle (...) Kirsten avait 23 ans quand elle a tourné Marie-Antoinette. J’en avais 24 au moment du tournage de Prisicilla. Il y a quelque chose de similaire dans notre destin."
Sa famille est fan d'Elvis Priestley
Le rôle est fort en signification pour la jeune fille, qui a grandi avec Sofia Coppola dans sa télé, mais aussi avec le King en fond sonore. Sa mère, fan absolue d’Elvis, l’a même souvent emmenée à Graceland !
Elle déteste se voir à l'écran
Clin d'oeil du destin, sa performance dans Priscilla lui vaudra un prix d’interprétation à Venise. Pourtant, Calee Spaeny n'est pas arrivée en terrain conquis lors de la première à la Mostra. Anxieuse et peu sûre d'elle, elle craignait "d’être responsable de ce qui aurait été le premier mauvais film de Sofia !", nous disait-elle récemment. "Même là, à Venise, je ne voulais pas rester dans la salle. C’est Sofia qui m’y a encouragée… avant de découvrir que j’allais découvrir le film à côté de Priscilla Presley ! J’ai passé la moitié de la séanceles yeux fermés. Je voulais m’enfuir loin."
Elle s'est inspirée de Sigourney Weaver pour Alien : Romulus
À l’image de l’intrigue, que Fede Alvarez a pensé comme un "retour au premier film", Cailee Spaeny ne cache pas s’être replongée dans les films portés par Sigourney Weaver pour construire son personnage, Rain Carradine, sorte d’alter-ego d’Ellen Ripley : "J'ai regardé sa performance en boucle pendant des mois, confie-t-elle à TotalFilm. J'espérais que quelque chose s'infiltre en quelque sorte (...) Je ne me suis jamais sentie intimidée par ce rôle. Parce que ce rôle n'avait pas été écrit pour une femme, il y avait donc une vraie liberté. Et comme Sigourney s'est investie à fond dans ce rôle, cela permet à toutes les autres femmes qui entrent dans cette franchise de ne jamais ressentir ce poids étrange ou cette pression d'incarner un premier rôle féminin."
Elle fera face à Daniel Craig en 2025 sur Netflix
Après Priscilla, Civil War et Alien : Romulus, la jeune Cailee Spaeny continue de gravir à vitesse grand V les échelons d'Hollywood. Sa carrière éclair va se poursuivre dans la saga Knives Out : elle sera l'an prochain dans À Couteaux tirés 3, qui s'appellera Wake Up Dead Man: A Knives Out Mystery, sur Netflix. Elle y tiendra l'une des suspectes face à Daniel Craig, sous la direction de Rian Johnson. Le tournage est en cours.
Commentaires