Matt Dillon
Abacapress

En plus de sa riche sélection de films d’auteur, le festival international suisse qui fêtera sa 75e édition début août, va honorer des personnalités fortes du cinéma mondial.

Locarno, paisible cité lacustre suisse, accueille depuis 1946 l’un des plus grands rendez-vous du cinéma mondial. En plein cœur de l’été, installé entre le raout cannois et la Mostra de Venise, ce festival « se veut un lieu où l’on peut découvrir et discuter de cinéma sous toutes ses manifestations. Avec un regard toujours résolument tourné vers l’avenir. » dixit son directeur artistique Giona A. Nazzaro.

Au bord du lac majeur, le cinéma d’auteur international est comme chez lui. Les organisateurs, fidèles aux principes fondateurs de l’évènement, mettent en avant les expériences nouvelles, les gestes singuliers…

Ainsi l’année dernière, le Léopard d’or est revenu au film de l’indonésien Edwin, Vengeance Is Mine, All Others Pay Cash (inédit), allégorie sur une société machiste où il était notamment question d‘un... oiseau en hibernation.

Treize salles obscures sont reparties dans la ville de Locarno auxquelles il faut rajouter, le cinéma en plein air de la Piazza Grande qui accueille tous les jours après le coucher du soleil, jusqu’à 8 000 spectateurs pour des projections inoubliables.

Matt Dillon, Jason Blum, Kelly Reichardt...

Cette année des grandes personnalités du cinéma seront spécialement honorées. Parmi elles, la cinéaste américaine Kelly Reichardt dont le récent First Cow avait fait l’ouverture lors de l’édition 2020. Le directeur artistique justifie son choix dans un communiqué : « Expression de la capacité intarissable du cinéma américain à se réinventer, Kelly Reichardt est peut-être la cinéaste la plus enthousiasmante de notre temps. »

Entretien de Kelly Reichardt autour de First Cow

L’acteur américain Matt Dillon sera aussi de la fête et recevra un Lifetime Achievement Award. Dillon était déjà venu à Locarno en 1995 pour présenter Prête à tout de Gus van Sant.

Le Prix du meilleur producteur indépendant sera quant à lui remis à Jason Blum (Whiplash, BlacKKKlansman, Get Out, Black Phone…)

L’actuel président de la Cinémathèque française, le cinéaste Costa-Gavras sera également récompensé.

La 75e édition se tiendra du 3 au 13 août prochain.

www.locarnofestival.ch


A lire aussi sur Première