The Thing
UNIVERSAL

Plus de quarante ans après la sortie du film, le réalisateur clôt définitivement le débat (attention spoilers).

A l’occasion d’une interview pour le média ComicBook.com, le réalisateur culte John Carpenter (Halloween, Invasion Los Angeles, New York 1997)  revient sur l’épilogue de The Thing qui se termine sur un mystère irrésolu. Le film suit un groupe de scientifiques dans une station polaire en Antarctique aux prises avec une entité extraterrestre capable de les posséder les uns après les autres. Piégés dans la station, les membres de l’équipe sombrent dans la paranoïa. 

La fin du long-métrage sème le doute dans l’esprit du spectateur puisqu’on ne sait pas qui de R.J. MacReady (Kurt Russell) et Childs (Keith David) est possédé par la chose. Le chef-opérateur de The Thing, Dean Cundey avait donné un indice pour permettre aux fans de percer le mystère. Il explique que pendant toute l’intrigue, une petite lueur brille dans les yeux de l’hôte de l’alien, et qu’au dénouement, cette lueur peut être aperçue dans les yeux de Childs, ce qui en fait le personnage infecté.

"Je ne sais toujours pas pourquoi j'ai vu Barbie !" John Carpenter n'a pas tout compris

Les fans pensaient avoir une réponse satisfaisante, balayée sans vergogne par Carpenter en personne : “Il dit de la m***e ! Il n’a aucune preuve. [...] Moi je sais. Oui, je sais qui est le Chose et qui ne l’est pas à la toute fin.” Le réalisateur a d’ailleurs choisi de bien garder le secret : “Non, je ne peux pas vous dire. Désolé.

Suite à cette révélation quelque peu surprenante, il développe à propos de la théorie selon lui fausse de Dean Cundey : “[Dean Cundey] ne sait pas. Il n’en a aucune idée. Il allume la lumière. Il allume la lumière et nous étions dans la neige”, explique-t-il pour réfuter l'hypothèse du chef opérateur. 

John Carpenter prépare son grand retour avec John Carpenter’s Suburban Screams, une série d’anthologies rassemblant des histoires de crimes réels. La série est diffusée depuis le 13 octobre sur Peacock. Même s’il n’y a aucune confirmation, le réalisateur a aussi annoncé plus tôt cette année “qu’il y aura peut-être un The Thing 2”. 

John Carpenter annonce qu'il travaille sur The Thing 2