Disney a aussi décidé de ne plus sortir ses films dans le pays de Vladimir Poutine, alors que la guerre en Ukraine continue.
Un flot de sanctions frappent la Russie depuis une semaine, suite à son invasion de l'Ukraine, et Hollywood veut prendre sa part. Warner Bros. annonce qu'il a a stoppé la sortie de The Batman, prévue ce vendredi en Russie. Le long métrage porté par Robert Pattinson ne sera pas visible dans les salles obscures russes, comme une manière de mettre le pays de Vladimir Poutine un peu plus au ban du reste du monde.
"Compte tenu de la crise humanitaire en Ukraine, WarnerMedia suspend la sortie de The Batman en Russie. Nous continuerons de surveiller la situation au fur et à mesure qu'elle évolue. Nous espérons une résolution rapide et pacifique de cette tragédie", explique le studio dans un communiqué.
The Batman : Robert Pattinson réinvente le Chevalier Noir en détective torturé [critique]Et Warner n'est pas le seul à prendre de telles mesures : Sony Pictures a également annoncé son intention de suspendre la sortie de Morbius, attendue ce mois-ci en Russie, également en raison "de l'action militaire en cours en Ukraine et de l'incertitude et de la crise humanitaire qui en résultent dans cette région. Nous suspendrons nos sorties en salles prévues en Russie, y compris Morbius. Nos pensées et nos prières vont à tous ceux qui ont été touchés et espérons que cette crise sera résolue rapidement."
De son côté, le géant Disney a d'ores et déjà annoncé son intention de suspendre ses propres sorties et notamment Alerte Rouge, le prochain film de Pixar, qui devait débarquer le 10 mars prochain dans les salles russes : "Compte tenu de l'invasion injustifiée de l'Ukraine et de la crise humanitaire tragique, nous suspendons la sortie de films en salles en Russie. Nous prendrons les futures décisions commerciales en fonction de l'évolution de la situation. En attendant, compte tenu de l'ampleur de la crise émergente des réfugiés, nous travaillons avec nos ONG partenaires pour fournir une aide d'urgence et d'autres formes d'assistance humanitaire aux réfugiés", justifie Disney.
Il faut dire que Hollywood peut se priver du marché russe, pas forcément essentiel pour le box-office. Par exemple, Spider-Man: No Way Home a généré 44 millions de dollars en Russie, sur un total mondial de 1,8 milliard $.
Commentaires