GALERIE
Paramount

Depuis le festival d'Annecy, le producteur Lorenzo di Bonaventura nous dit tout sur ce crossover que les fans attendent avec impatience.

Officialisé lors du dernier CinemaCon, le film qui réunira les Transformers et les G.I. Joe semble beaucoup occuper l'esprit de Lorenzo di Bonaventura, producteur historique des deux franchises. Lors de son passage à Annecy (où était projeté en avant-première Transformers : Le Commencement), nous avons eu l'occasion de l'interroger sur ce crossover que « les fans réclament depuis des lustres », s'amuse ce grand gaillard de 67 ans. « Mais le studio a toujours - à juste titre - répondu non. Sauf qu'on commençait à avoir fait beaucoup de films, et on avait besoin de nouveauté. La réaction à l'annonce a été extraordinaire. Là, on s'est dit : ''OK, ça va marcher.'' On ne sait pas encore comment l'histoire va se dérouler, car nous avons encore beaucoup de discussions enflammées à ce sujet. C'est compliqué », avoue celui qui a confié le scénario à Derek Connolly (Safety Not Guaranteed, Jurassic World, Détective Pikachu...).

« L'une des choses sur lesquelles j'insiste, c'est qu'il n'y ait pas trop de personnages »

« Parce que le problème avec ce genre de film, c'est que tu dois forcément avoir Optimus Prime, mais aussi Bumblebee, et puis tel autre et tel autre... C'est sans fin. Très vite, tu te retrouves avec 16 personnages et le public est noyé ! Donc comment s'en sortir ? Comment architecturer l'histoire pour ne pas avoir à gérer l'intégralité des G.I. Joe et des Transformers ? Moi, je pousse pour qu'on ait six personnages principaux. Pas plus. Et jusqu'ici, le danger venait soit de la possibilité d'une extinction massive – avec l'arrivée de méchants venus d'ailleurs –, soit de problèmes liés aux robots et à leur combat. Rien qui ne soit réellement relié aux humains. Donc ce crossover est l'occasion de s'attaquer à une méchanceté très humaine et à un problème terrestre. Je ne sais pas encore comment on va faire, mais par exemple on pourrait avoir Cobra qui ferait alliance avec les Decepticons. C'est comme ça qu'il faut voir les choses, à mon sens. Et je veux un méchant issu de l'univers G.I. Joe, parce qu'ils faut bien l'avouer, ce sont de très bons méchants (Rires.) Destro est super, Tomax et Xamot aussi... Après, on verra si ce sera ou non l'antagoniste principal. Les choses vont encore beaucoup évoluer. » 

La question du casting

Concernant le casting, Lorenzo di Bonaventura nous confirme avoir embauché Chris Hemsworth, dans un rôle qui reste à définir (Hemsworth double Optimus Prime dans le film d'animation Transformers : Le Commencement, ce qui ne sera certainement pas le cas dans le crossover). « Mais il faut également avoir Optimus Prime, et on sait que Bumblebee est lui aussi indispensable. Donc ça fait déjà trois personnages. Si on ajoute un méchant de G.I. Joe, ça fait quatre. Et après Transformers : Rise of the Beasts, je vois mal comment on pourrait passer à côté de Mirage. Bon, on commence déjà à arriver pas loin des six personnages principaux dont je vous parlais ! D'autant qu'on ne peut pas avoir qu'un seul G.I. Joe, ça ferait bizarre. Disons donc deux G.I. Joe, et voilà que notre casting est presque plein ! Il nous reste à trouver une histoire qui fonctionne à cette échelle. »

Pour le moment, le crossover Transformers / G.I. Joe n'a pas de date de tournage et encore moins de sortie. En attendant d'en savoir plus, le film d'animation Transformers : Le Commencement sera dans les salles le 23 octobre.

Transformers - Le Commencement à Annecy : "On voulait créer notre propre continuité" [interview]