Un crossover se tease et le producteur dévoile déjà ce qu'il rêve de faire pour Transformers 8...
Ils sont malins chez Hasbro ! Comment ranimer une franchise morte et enterrée en se servant d'une autre en pleine résurrection ? Un petit coup de génie marketing qui a eu lieu à la fin de Transformers : Rise of the Beasts. Attention spoilers !
Dans les derniers instants, Noah Diaz (Anthony Ramos) passe un entretien d'embauche à Brooklyn. Son intervieweur, interprété par Michael Kelly (House of Cards), révèle qu'il sait que Noah a aidé à sauver le monde d'Unicron (Colman Domingo). L'homme déclenche un mécanisme qui ouvre un quartier général secret et donne à Noah une carte de visite avant de lui offrir un job. Pas n'importe quel job : sur la carte, Noah peut lire "G.I. Joe".
Evidemment, on se dirige tout droit vers un crossover massif. Le recrutement de Noah dans le G.I. Joe sent à plein nez la naissance d'un Hasbro Universe, un univers partagé entre les petits soldats et les Transformers. Le producteur Lorenzo di Bonaventura avance déjà ses pions dans Variety :
"Noah était quelqu'un qui ne trouvait pas de travail et qui décroche le meilleur job de tous les temps. C'était vraiment naturel de mettre cette scène ici parce qu'elle fait sens. Nous n'avions pas l'impression d'être cyniques ou quoi que ce soit. On ne s'est pas dit qu'on allait pouvoir recaser les G.I. Joe ici. Les fans auraient pu nous en vouloir. Il nous a fallu un certain temps pour comprendre les Maximals, et maintenant nous savons comment commencer l'histoire de Joe..." tease celui qui a déjà produit les trois films G.I. Joe sortis ces dernières années et qui ont connu succès très mitigé, avec le dernier en date, Snake Eyes: G.I. Joe Origins - porté en 2021 par Henry Golding - qui fut un flop monumental avec seulement 40 millions de dollars de recettes dans le monde !
Alors le prochain crossover entre les Transformers et les G.I. Joe va-t-il faire revenir d'anciens visages des films qui se sont plantés ? "Honnêtement, je ne sais pas", reprend Bonaventura dans Variety. "Nous ne voyons pas si loin. Nous réagirons à ce qui fait réagir le public, donc d'une certaine manière, on ira dans la direction qu'ils auront choisi". Mais L'agent Burke joué par Michael Kelly et présent dans cette scène finale de Rise of the Beats "devrait être dedans..."
Lorenzo di Bonaventura a très envie "d'étendre l'univers" et tease déjà l'arrivée de nouvelles têtes voire de nouveaux robots : "Nous pourrions avoir besoin d'autres entités et d'autres groupes (...) Les Joe sont vraiment cool et j'aimerais voir ce que je pourrais faire avec eux. Il y a des sections de Joe qui n'ont pas été utilisées (dans les films précédents) et des personnages qui n'ont pas encore été touchés. Alors pour la suite de Transformers, je dirais ceci : nous avons passé beaucoup de temps sur Terre et je suis curieux de savoir ce qu'il y a au-delà, là-haut..." avance le producteur à propos d'un éventuel Transformers 8, dans lequel les Autobots et les Joe "seraient du même côté... A priori, mais on ne sait pas... Le plus probablement, c'est qu'il y aura une allégeance et qu'ils partiront ensemble pour une sorte de mission. Mais nous devons encore étudier cela."
En attendant, la saga Transformers se poursuivra au cinéma avec Transformers One, qui sortira dans le salles obscures le 11 septembre 2024. Il ne s'agira pas de Transformers 8 mais d'un spin-off réalisé par Josh Cooley (Toy Story 4) dont les événements se situeront avant les films originaux.
Commentaires