Coda (2021)
Apple TV+

Plébiscité à Sundance, le film de Sian Heder est disponible depuis aujourd'hui sur Apple TV + et révèle le talent de la jeune Emilia Jones.

Forcément, au départ, il y a une certaine méfiance. Garde à vue, Nikita Le Dîner de cons, Le Grand chemin... dans tous les genres, dans tous les styles, les remakes américains de film français virent souvent à la catastrophe. Alors quid de celui de La Famille Bélier ? Disons d'emblée que la rumeur positive enthousiaste née à Sundance (il y a cumulé Grand Prix et le Prix du public) ne mentait pas.

En partant de la même situation de base (une famille sourde dont la fille non- sourde se découvre un don pour le chant que son prof l'incite à creuser, même si prendre ainsi son envol est vécue au départ comme un abandon par ses parents et son frère), Sian Heder ne se contente pas d’un banal copier- coller. En confiant le rôle des parents à des comédiens sourds, elle déplace le centre de gravité de l’intrigue qui devient l'histoire d'une famille plus qu’un récit d’apprentissage. Mais elle a surtout parfaitement saisi qu'un sujet aussi universel ne prend son intérêt qu'en se l'accaparant de la manière la plus personnelle possible. Coda n'a rien d'un film français transposé aux Etats- Unis mais a la couleur d'un vrai film américain où les pêcheurs en galère du Massachusetts ont remplacé les fermiers de la Mayenne. Un vrai film de troupe aussi, porté par le plaisir communicatif de ses comédiens à jouer ensemble, de l’épatante Marlee Matlin à la lumineuse Emilia Jones dans son premier grand rôle sur grand écran. Et le regard empathique que la cinéaste pose sur cette histoire, ses personnages et ses comédiens éloigne Coda de son pire ennemi: la facilité lacrymale.
 

De Sian Heder Avec Emilia Jones, Marlee Matlin, Troy Kotsur… Durée 1h51. Disponible le 13 août sur Apple Tv +


A lire aussi sur Première

Tout nous sourit : une comédie à l'écriture ciselée [critique]

Enfin, une comédie douce-amère sur le couple et la famille qui évite les clichés rebattus ! Le grand vainqueur du Festival de l'Alpe d'Huez 2020 sort enfin en salles.