Les larmes du Guépard
Après sa virée sur le tapis rouge, un Alain Delon très ému s'est vu remettre la Palme d'or d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. L'acteur est revenu ses débuts dans Plein Soleil de René Clément, son travail avec Visconti pour Rocco et ses frères ainsi que sa collaboration avec Joseph Losey pour Mr. Klein, dont une copie restaurée est diffusée pour Cannes Classics.
Delon en large
Le choix du Festival de Cannes de célébrer Alain Delon a suscité de vives réactions en raisons des propos homophobes, racistes et misogynes tenus par l'acteur au cours des dernières années. Une pétition américaine contre cette récompense avait réuni plus de 25 000 signatures avant son jubilé.
Au nom du père
Le "montre sacré" du cinéma français a monté les marches aux côtés de sa fille Anouchka, actrice elle aussi, sur la musique du Clan des Siciliens.
Le coup de gueule de Sand Van Roy
En pleine ère #metoo, la comédienne et humoriste belgo-néerlandaise Sand Van Roy a profité de sa montée des marches pour dénoncer les violences faites aux femmes. Dépositaire d'une plainte pour viol contre Luc Besson, l'actrice de Valérian s'était confiée sur les abus du metteur en scène du Grand Bleu et de Léon dans une enquête parue en avril sur Vanity Fair.
Bande de filles
Pour son premier film en compétition officielle, Céline Sciamma (Tomboy, La Naissance des pieuvres) s'est entouré d'une poignée d'actrices talentueuses, de Noémie Merlant à Adèle Haenel. Cette dernière incarne une jeune femme éprise de liberté qui refuse le mariage qu'on lui impose dans la Bretagne du XVIIIe siècle.
Malick aux abonnés absents
Vainqueur de la Palme d'Or en 2011 pour The Tree of Life, Terrence Malick n'a pas fait le déplacement à Cannes pour la présentation d'Une vie cachée. Les acteurs principaux du film, l'autrichienne Valérie Pachner et l'allemand August Diehl étaient bien là pour représenter ce drame centré autour de la figure de Franz Jagerstatter, objecteur de conscience exécuté par les nazis en 1943 et figure de proue de la Résistance autrichienne.
L'escorte de Zahia
Sous les projecteurs pour son rôle dans le film Une fille facile de Rebecca Zlotowski (Grand Central), Zahia Dehar a foulé le tapis rouge avec cinéaste. Elle interprète le rôle de Sonia dans cette critique du monde du luxe et de ses dérives sexuelles présentée à la Quinzaine des Réalisateurs.
Le "monstre sacré" s'est laissé gagner par l'émotion en revisitant les moments forts de son immense carrière.
Commentaires