Le film de Greta Gerwig cartonne toujours en salles, mais Warner prépare déjà sa sortie digitale.
Avec une chronologie des médias aussi rapide, les studios hollywoodiens peuvent proposer leurs films en VOD, DVD et blu-ray très peu de temps après leur sortie au cinéma. Sauf exception : Tom Cruise avait par exemple demandé expressément à la Paramount de repousser la diffusion digitale de Top Gun : Maverick tant que ce blockbuster aurait du succès en salles.
Ainsi, la Warner Bros a annoncé que Barbie, le carton de l'été signé Greta Gerwig, serait visible dans les salons américains dès le 5 septembre. Soit 49 jours (un mois et demi) après sa sortie au cinéma. Une stratégie surprenante, tant le film marche encore fort au box-office : il cumule 1,3 milliard de dollars de recettes, et ce week-end, s'il a été doublé par Blue Beetle de peu, il a gagné 20 millions de billets verts supplémentaires et n'est tombé qu'à la deuxième place du top US.
Barbie a fait revenir un public qui avait déserté les salles de cinémaEn France, la chronologie des médias est plus stricte, et impose des délais plus importants entre une diffusion au cinéma, puis en VOD/DVD/Blu-ray, à la télévision et en streaming. En gardant l'exemple de Barbie, il faudra patienter quatre mois après sa date de sortie initiale (le mercredi 19 juillet chez nous) pour qu'il puisse être diffusé en VOD. Ce qui nous amène au 19 novembre 2023. Puis il pourra être montré à la télévision, en crypté, à partir de janvier 2024, via l'accord particulier signé entre Canal +, la FNCF, le CNC et le ministère de la Culture. Enfin, le film sera visible en streaming entre 15 et 17 mois après sa sortie sur grand écran.
Voici sa bande-annonce :
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