GALERIE
Warner Bros. Entertainment, Inc.

La Warner Bros réfléchit à plusieurs stratégies de diffusion.

Sans surprise, alors que le nombre de personnes touchées par le Covid-19 aux Etats-Unis ne cesse d'augmenter, la sortie de Wonder Woman 1984, prévue pour Noël (le 25 décembre) semble compromise. Déjà reporté plusieurs fois (initialement fixé le 5 juin, le blockbuster avait été repoussé en août, puis octobre, puis décembre, donc), il pourrait bien n'être visible que l'année prochaine. Variety révèle que la Warner Bros n'a pas encore pris de décision définitive, le studio étudiant plusieurs possibilités de diffusion. Soit, ils sortent cette suite de Wonder Woman, toujours réalisée par Patty Jenkins et portée par Gal Gadot, comme prévu le 25 décembre, puis le mettent en ligne rapidement sur leur plateforme HBO Max dès janvier 2021, soit ils attendent l'été prochain pour le proposer sur grand écran.

La réalisatrice de Wonder Woman craint que les spectateurs n’aillent plus en salles

"WW84 sera au cinéma !"
En tout cas, il n'est pas question de ne pas le proposer dans les salles obscures : soutenue par ses producteurs, Patty Jenkins a insisté sur le fait que son film avait été fait pour être vu au cinéma. La firme aurait d'ailleurs fort à perdre en ne le sortant pas : le premier opus avait récolté plus de 800 millions de dollars de recettes dans le monde, en 2017, et même si en ces temps de pandémie, celui-ci enregistrera certainement des scores moindres, il a tout de même coûté très cher au studio (il faut compter autour de 200 millions pour une production de cette ampleur, sans compter son budget publicitaire). Pour être rentable, il devra en rapporter plus du double dans le monde, ce qui est loin d'être évident à l'heure où plusieurs états américains et pays ont dû refermer leurs cinémas et/ou imposer des reconfinements. La Warner a d'ailleurs déjà essuyé les plâtres en sortant à la fin de l'été Tenet, de Christopher Nolan, alors qu'un tiers des salles américaines environ étaient encore fermées, notamment à Los Angeles et à New York. Le thriller porté par John David Washington et Robert Pattinson a moins bien marché que prévu aux Etats-Unis (55 millions de dollars en tout) et s'il a fini par franchir les 350 millions dans le monde, cela reste trop juste pour rembourser ses 200 millions de budget officiel.

Box-office : Tenet arrivera-t-il à se rembourser ?

Wonder Woman 1984, titre phare de HBO Max ?
En maintenant la date de sortie de Wonder Woman 1984 au 25 décembre avant de le proposer sur la plateforme HBO Max dès janvier, la Warner pourrait tenter un "coup" : pour l'instant, elle compte 8,6 millions d'abonnés, 38 millions si l'on y ajoute tous ceux qui reçoivent HBO en général. Avec un blockbuster de cette ampleur, elle gagnerait forcément des inscriptions, à l'image de Disney +, qui a vu son nombre d'abonnés monter en flèche lors de la mise en ligne du spectacle événement de Lin-Manuel Miranda, Hamilton. Lancée en novembre 2019 aux US, puis en avril 2020 dans d'autres pays du monde, dont la France, elle comptait cet été 60 millions d'abonnés, soit l'objectif que Disney s'était fixé pour 2024. Warner en est donc loin avec HBO Max, mais la mise en ligne du film consacré à l'héroïne populaire qu'est Wonder Woman pourrait effectivement aider à faire davantage connaître la plateforme.

Wonder Woman est une réussite

Maintenir cette date de sortie avant la fin de l'année serait également une manière de soutenir les exploitants de salles de cinéma, qui subissent cette crise de plein fouet (Variety parle de "secteur au bord de l'écroulement"). Reste que sortir un blockbuster en ce moment, alors que l'épidémie continue de se propager rapidement, ferait prendre des risques aux spectateurs et employés des cinémas. Patty Jenkins en avait bien conscience quand son film a été une nouvelle fois repoussé après l'été : elle expliquait alors à Variety que rien n'était arrêté quant à la sortie de Wonder Woman 1984 : "Impossible d'être confiants, en ce moment, puisqu'on ne sait pas comment va évoluer la propagation du Covid." La sécurité du public étant une priorité, le report du blockbuster à l'été 2021 est également étudié par la firme. D'ici là, un vaccin pourrait avoir été trouvé ? La source parle d'un report possible en juin ou juillet, ce qui imposerait à la Warner de décaler un film d'horreur ou la suite de Space Jam à plus tard.

Bande-annonce de Wonder Woman 1984 :