Mort sur le Nil : Disney repousse le film avec Armie Hammer
Disney

Le film de Kenneth Branagh va-t-il sortir au cinéma ou directement sur Disney + ?

Alors qu'Armie Hammer vient de perdre son dernier rôle à Hollywood, suite à des accusations d'agressions sexuelles et de viol qui font actuellement l'objet d'une enquête au sein de la police de Los AngelesVariety se demande si l'un de ses derniers films, Mort sur le Nil, qui a été tourné avant le scandale, va sortir au cinéma ou sera directement proposé sur Disney +. Les raisons de cette question ? Cette ''suite'' du Crime de l'Orient Express, toujours réalisée par Kenneth Branagh, vient de subir son septième (!) report de sortie de la part du studio aux grandes oreilles, qui vient de le caler à la Saint Valentin 2022 à la place de septembre prochain.

Sur le papier, Mort sur le Nil a pourtant tout pour faire un carton : Le Crime de l'Orient Express a rapporté plus de 350 millions de dollars à la 20th Century Fox, en 2017, juste avant le rachat du studio par Disney, et les romans d'Agatha Christie dont sont tirés ces deux films restent très appréciés par le public. Sans oublier que cette suite est portée par une distribution populaire : Gal Gadot (qui cartonne en ce moment grâce à Wonder Woman), Emma Mackay (la révélation de Sex Education, sur Netflix), Annette Bening et Letitia Wright (récemment vues chez Marvel, respectivement dans Captain Marvel et Black Panther) ou encore Rose Leslie, de Game of Thrones. Tourné en 2019, le film aurait dû sortir dès la fin de cette année-là, mais n'a cessé d'être repoussé depuis.

Armie Hammer lâché par son agence, sa carrière est en chute libre

L'épidémie mondiale de Covid-19 explique évidemment en grande partie ces multiples reports, mais pas seulement : le site spécialisé dans le cinéma suppose aussi que la firme veut laisser couler un peu d'eau sous les ponts suite au scandale qui touche actuellement Armie Hammer. Car le comédien de 34 ans tient l'un des rôles principaux de cette nouvelle enquête de Hercule Poirot (toujours joué par Branagh) : il y incarne Simon Doyle, un jeune homme pris dans un triangle amoureux avec deux jeunes femmes jouées par Gal Gadot et Emma Mackay, qui se retrouve parmi les suspects principaux quand l'une d'elles est retrouvée morte, au beau milieu d'une croisière en Egypte.

Si la question d'une potentielle annulation de sortie au cinéma se pose, c'est aussi parce que le dernier film de Branagh, Artemis Fowl, était censé lancer une nouvelle saga sur grand écran, mais qu'il a finalement été diffusé en catimini sur la plateforme de Disney l'été dernier... Variety est en tout cas formel sur un point : il n'est pas question pour l'instant de recaster Armie Hammer pour retourner ses scènes, comme cela avait été fait par Ridley Scott pour supprimer Kevin Spacey de la distribution de Tout l'argent du monde, là aussi suite à des accusations d'agressions sexuelles. L'article précise enfin que la promotion de Mort sur le Nil devrait redémarrer en décembre prochain, et que le comédien ne devrait logiquement pas y participer. Pour l'instant, seule une bande-annonce a été diffusée :

Le Crime de l'Orient-Express: un film train-train [Critique]