DR

Les premières critiques envers W.E sont assassines. Comment les frères Weinstein, qui distribuent le film, vont-ils continuer sa promo ?

Hier, Madonna présentait à la Mostra de Venise son nouveau film en tant que réalisatrice (elle avait signé Obscénité et vertu en 2008) : W.E. Une romance retraçant l’histoire d’amour entre le roi britannique Edouard VIII et l’américaine Wallis Simpson. Survolée dans Le discours d’un roi, cette idylle est ici dépeinte en détails, Madonna revenant bien sûr sur le fait que leur relation amena le roi à abdiquer en décembre 1936.

 

 

 

Un film "malmené", "risible", "artificiel", "faisandé"

Sa projection à Venise aurait dû être un tremplin pour le film, il n’en est rien ! Les critiques ont détesté le film. Pour le Times of London, il est « parfois drôle, mais involontairement ». The Guardian va plus loin : « La vision de Madonna de l’histoire de Wallis Simpson laisse bouche bée. C’est une folie, pleine de minauderies et malmenée de bout en bout ».

Pour Variety, ce long-métrage est « mieux que son précédent, même si les dialogues prêtent à rire et que les acteurs offrent de faibles performances. Le film n’a pas grand-chose pour lui, si ce n’est des décors somptueux et des costumes très recherchés. »

Même son de cloche de la part du Hollywood Reporter pour qui "le film est très joli. Un peu comme un long clip. L'ensemble est artificiel, calculé et faisandé !" Mais les journalistes ne seraient-ils pas un peu cyniques ? Voire sans coeur ? Certains (rares) médias sont quand même plus gentils avec la Madonne. Le Daily Mail note ainsi qu' "il est impossible de ne pas voir que Madonna adapte au grand écran l'une des plus  belles histoires d'amours de toute l'Histoire". Ce même journal apporte au débat un argument critique qui tue : "c'est l'un des films qui contient les plus beaux costumes". En fouillant un peu, Deadline précise que cette critique positive n'est peu être pas anodine : en 2009, Madonna avait touché une forte somme d'argent en attaquant le tabloïd, et elle les menace depuis régulièrement, quant un article la dépeint sous un mauvais jour...

 

 

 

Quelle promo après un tel ratage ?

 Les frères Weinstein, producteurs et distributeurs du film, paraissaient pourtant très confiants avant ce tombereau critique : ils avaient même programmé une autre projection de W.E lors d’un second festival important, le festival de Toronto qui s'ouvre dans quelques jours. Eux qui ont porté l’année dernière Le discours d’un roi jusqu’aux Oscars doivent s’en mordre les doigts. A moins que le film soit modifié d’ici sa sortie aux Etats-Unis, en décembre ? Ce n’est pas impossible, Harvey Weinstein étant célèbre pour ses coupes monstrueuses dans les films qu’il produit…

Quoi qu’il en soit, cette première mauvaise impression dans le cadre du festival de Venise risque de peser sur la suite de la carrière de W.E. Madonna aurait-elle mieux fait de se cantonner à sa carrière musicale ?