Après avoir réalisé la semaine dernière le quatrième meilleur démarrage de l'année 2013 jusqu'à présentThor : Le Monde des ténèbres tient toujours la première place du box-office américain de ce week-end, avec des recettes de 38,4 millions de dollars, soit une baisse un peu sèche de 55% par rapport à son démarrage (la baisse moyenne d'un blockbuster en deuxième semaine se situe vers les 40%), à l'instar d'Iron Man 3 (qui baissait de 58% en deuxième semaine). Le film en est déjà à 146,9 millions de recettes sur le sol américain, et 332,8 dans le reste de la planète, pour un total mondial de 479,7 millions. C'est pour l'instant le cinquième plus gros succès des huit films de super-héros Disney/Marvel sortis jusqu'alors, et pourrait même battre son devancier, le premier Iron Man, qui avait terminé sa carrière internationale à 585,2 millions en 2008. La suite de Thor est est un succès (il a amplement remboursé son budget estimé de 170 millions) et on devrait retrouver le Dieu du tonnerre dans un troisième épisode de Thor, après Avengers : Age of Ultron en mai 2015.Mais ce succès ne doit pas cacher le fait que Thor 2 a failli être détrôné de la première place par une comédie d'allure modeste, The Best Man Holiday. Produite pour une petite somme (17 millions de dollars), le film démarre directement à la deuxième place en raflant pas moins de 30,5 millions ! Un très beau score pour cette comédie chorale, suite de Le Témoin du marié (The Best Man en VO) -sorti aux USA il y a 14 ans (le 22 octobre 1999 précisément)- qui raconte les aventures d'une bande d'amis (avec amours et emmerdes) pendant la période de Noël, avec les mêmes acteurs (Terrence Howard, Taye Diggs, Regina Hall...) et le même scénariste/réalisateur Malcolm D. Lee (depuis 1999, il a notamment signé La Fièvre du roller, Opération Funky, Scary Movie 5...). The Best Man Holiday fait partie de ce que les cadres des studios appellent aux USA des urban movies -terme commode pour désigner les films écrits, réalisés et interprétés en majorité par des Noirs pour le public afro-américain. Les Américains prennent en effet très au sérieux les catégories de public qui vont voir un film (l'âge, le genre et la "race" sont ainsi pris en compte par les analystes). Parfait exemple d'urban movie, Think Like A Man, également comédie chorale sentimentale, avait connu un gros succès l'an dernier (96 millions pour 12 de budget). The Best Man Holiday a donc ciblé le public adulte afro-américain par la grâce de son distributeur Universal. Avec succès, semble-t-il, d'autant que les critiques sont plutôt correctes.Avec ces deux poids lourds au sommet, le reste du top 5 se bat pour des miettes. Last Vegas -comédie style Very Bad Trip avec un quatuor composé de Robert De Niro, Morgan Freeman, Kevin Kline et Michael Douglas en enterrement de vie de garçon à Las Vegas (Nevada)- récolte encore 8,8 millions pour son troisième week-end, et a déjà amassé 46,9 millions de dollars -soit un joli magot pour un film qui n'a coûté que 28 millions hors promo.Mission Dindons a beau être en quatrième position avec 8,3 millions de dollars, le nouveau film d'animation de Jimmy Hayward (Horton, Jonah Hex...) se dandine sans conviction, n'ayant picoré que 42,2 millions aux Etats-Unis pour un budget de 55 millions, une somme mineure comparée aux grosses productions animées genre Pixar, DreamWorks ou même Illumination, mais assez conséquente pour le premier long du studio Reel FX. La survie de Mission Dindons dans le top 5 ne tient qu'à l'absence de toute concurrence dans le domaine du film familial ces temps-ci, et la sortie du 27 novembre du Disney animé de Noël La Reine des neiges va faire passer les dindons à la casserole. Ca tombe bien, le 28 novembre, c'est le jour de Thanksgiving, le jour où les Américains mangent une dinde en l'honneur des pères fondateurs de la nation -Mission Dindons racontant comment deux volatiles remontent le temps pour empêcher la création de Thanksgiving, on peut conclure que la mission a été un bel échec.Enfin, Bad Grandpa n'est pas prêt de prendre sa retraite. Le quatrième film de la série JackassJohnny Knoxville, déguisé en affreux papy, piége les passants par des canulars bien trash, gagne encore 7,6 millions en quatrième semaine, portant son total mondial à 119,2 millions de dollars (le film n'en a coûté que 15, pour info). C'est donc le deuxième plus gros succès de la franchise, juste derrière Jackass 3D (171,7 millions sur la planète en octobre 2010).Box-office américain du 15 au 17 novembre 2013 :1) Thor : Le Monde des ténèbres  Bande-annonce2) The Best Man Holiday  Bande-annonce3) Last Vegas  Bande-annonce4) Mission Dindons  Bande-annonce5) Bad Grandpa  Bande-annonce