De quoi rendre le film encore plus bouleversant qu'il ne l'est déjà.
Ce ne sera pas spoiler si on vous dit que Le Tombeau des lucioles est un film sur la Seconde Guerre Mondiale et que ce n'est pas très gai. Aujourd’hui le chef d’œuvre d’Isao Takahata, décédé il y a deux semaines, fête ses 30 ans, et à cette occasion plusieurs twittos se sont rendus compte que l’affiche cachait un secret bien gardé…
火垂るの墓を明るくしたら隠された真実が明らかにhttps://t.co/6o0XqgUnBM pic.twitter.com/mRshq5I3kT
— マクベス (@FondaToshi) 16 avril 2018
"Augmentez la luminosité sur l’affiche du Tombeau des lucioles, vous découvrirez la vérité cachée", écrit cet internaute.
Si jusqu’à présent le public pensait voir Seita et Setsuko s’amuser à attraper des lucioles dans l’herbe, en augmentant la luminosité et le contraste de l’affiche, on se rend compte que la silhouette sombre au-dessus de leurs têtes est un avion, mais pas n’importe lequel. Il s’agit là d’un B-29, un modèle de bombardier que les Américains ont utilisé pour bombarder le Japon pendant la guerre de 39-45. L’affiche prend ainsi un tout autre sens. Ce que l’on pensait voir comme lucioles sont au final des bombes qui pleuvent sur la fratrie. Avec cet élément révélé, on comprend mieux pourquoi certains points de l'affiche sont inégaux, puisqu’ils représentent la pluie de bombe qui s’abat sur le sol nippon et non pas des lucioles qui virevoltent autour des enfants.
Le tombeau des lucioles, réalisé par Isao Takahata est disponible en Blu-ray et DVD. Bande-annonce :
Commentaires