Spider-Man Miles Morales
Sony/Marvel/Insomniac

Le titre débarque sur PS4 et PS5.

Depuis Spider-Man 2 sur Gamecube en 2004, les fans de l’Araignée n’avaient plus grand-chose à se mettre sous la dent côté jeux vidéo. Heureusement, il y a deux ans, Insomniac remettait le Tisseur sous les spotlights avec le très chouette Marvel’s Spider-Man, open world techniquement bluffant qui lorgnait du côté de GTA V. Alors que la PlayStation 5 s’apprête à débarquer (le jeu est aussi disponible sur PS4), les créateurs de Ratchet and Clank remettent le couvert avec Spider-Man : Miles Morales, quelque part entre une vraie suite et un DLC de luxe. On y dirige cette fois Miles, déjà présent dans le premier jeu, qui se voit confier les clés de New York par un Peter Parker parti en vacances.

On est ici en terrain connu : toujours vaillantes, les mécaniques de gameplay restent rigoureusement les mêmes et Insomniac semble surtout avoir mis le paquet sur les graphismes (superbes, d’autant plus sur PS5), le rythme des déplacements au-dessus de Manhattan et la fluidité des combats. Ces derniers sont d’ailleurs toujours au coeur du réacteur, et peut-être même encore plus satisfaisants grâce aux nouveaux pouvoirs électrisants du héros et sa capacité à se rendre invisible. Le plaisir de jeu manette en main est bien là, dopé par une mise en scène résolument hollywoodienne, largement inspirée par Spider-Man : New Generation (l’excellent film d’animation sorti en 2018), qui donne lieu à des séquences franchement spectaculaires. Mais Spider-Man : Miles Morales conserve tous les défauts de son aîné, à savoir des bastons avec les boss très en deçà et surtout une pluie de missions secondaires - un peu maquillées pour l’occasion - extrêmement répétitives (récupérer des souvenirs, intervenir lors d’un braquage, détruire un labo clandestin…).

Plus embêtant, la durée de vie n’est que d’une poignée d’heures pour le scénario principal, une dizaine de plus pour les complétistes. Un peu raide pour 60 euros… Préférez l’Ultimate Edition pour 20 euros de plus, qui contient en bonus une version remasterisée de Marvel’s Spider-Man.

Spider-Man : Miles Morales, disponible sur PS4 et PS5, 60 euros.