Seules deux nouveautés intègrent le top 10 cette semaine : Plancha et La Proie du Diable. (Source : Le Film Français)
En attirant 657 103 spectateurs de plus de 717 salles, Black Adam, le dernier blockbuster super-héroïque de la Warner Bros porté par Dwayne Johnson, reste en tête du classement hebdomadaire français, et franchit déjà le million d'entrées en quinze jours. C'est aussi le cas cette semaine de Simone - Le Voyage du siècle, le biopic de Simone Veil en salles depuis trois semaines, qui est troisième et du film d'horreur Smile, à l'affiche depuis cinq semaines, et septième du top. Précisons qu'il faut remonter à Jumanji : Next Level, sorti fin 2019, pour trouver un film avec The Rock qui fait aussi bien : 1,3 million d'entrées en quinze jours. Sur la même durée, Jungle Cruise, qui était déjà réalisé comme Black Adam par Jaume Collet-Serra, et qui est sorti au cinéma durant l'été 2021, avait fait trois fois moins bien.
Si Novembre, n'est plus en tête depuis l'arrivée de ce gros film d'action, le thriller de Cédric Jimenez conserve la deuxième position grâce à 387 124 spectateurs supplémentaires, et atteint 1,7 million de contremarques échangées en un mois pour 918 salles (soit la plus grande combinaison du moment). A ce rythme, il devrait bientôt atteindre les 2,1 millions d'entrées du dernier film du réalisateur, Bac Nord.
Les abonnés à une plateforme de streaming vont moins au cinéma, confirme une étudeDeux nouveautés démarrent ensuite : la comédie Plancha et la production horrifique La Proie du Diable. La suite de Barbecue attire 271 193 curieux dans 573 cinémas, ce qui est bien en dessous de son prédécesseur, qui enregistrait 647 797 tickets en première semaine en 2014, puis 1,6 million en tout. Elle prend la quatrième place du classement si l'on prend en compte ses avant-premières, ou la sixième sans cela. Le film d'horreur est quant à lui huitième grâce à 209 337 entrées enregistrées sur 246 copies.
Parmi les continuités, on retrouve trois productions familiales, ce qui n'a rien d'étonnant en cette période de vacances scolaires : Samouraï Academy et Le Nouveau jouet se maintiennent dans le top 5 tout en franchissant les 500 000 entrées en trois et deux semaines, et Belle et Sébastien : Nouvelle génération est neuvième grâce à 171 196 billets vendus dans 616 salles, soit 350 000 en quinze jours. L'Innocent, de Louis Garrel, boucle ce top 10 en attirant 150 000 curieux de plus, soit 500 000 en trois semaines.
Précisons enfin que le CNC a publié les scores du cinéma français sur l'ensemble du mois d'octobre, et qu'avec 14,26 millions d'entrées enregistrées sur cette période, la fréquentation repart enfin à la hausse. Elle était historiquement basse cet été, ainsi qu'en septembre (seulement 7,38 millions, soit le plus petit résultat depuis la création des relevés mensuels du box-office en France, en 1980 !). Cette remontée redonne de l'espoir aux professionnels du secteur : en octobre 2021, les salles enregistraient un cumul similaire (14,27 millions de tickets vendus), mais cela reste tout de même en dessous des résultats pré-Covid (19,9 millions sur ce même mois de 2019). Cette remontée est notamment due à l'attraction du public pour Novembre, Black Adam, Simone ou Smile, évoquée ci-dessus, qui ont tous franchi le million d'entrées lors de ce mois d'octobre. La Palme d'or Sans filtre ou L'Innocent ont également bien marché en passant les 500 000 billets.
Box-office hebdomadaire français du 26 octobre au 1er novembre 2022 :
Commentaires