Grâce à Black Panther 2, Novembre, Simone... Cette semaine, 3,8 millions d'entrées ont été enregistrées, ce qui est mieux que sur la même période, pré-Covid.
Depuis le début de l'année, le box-office français enregistre des scores assez faibles. Les professionnels du secteur ont tiré la sonnette d'alarme en mars, et ce malgré les tarifs réduits de la Fête du Cinéma, puis rebelote à la fin de l'été, avant que le mois de septembre n'achève d'inquiéter tout le monde avec son record historiquement bas de 7,38 millions d'entrées enregistrées en quatre semaines. On n'avait pas vu ça depuis la création des relevés mensuels du box-office en France, en 1980 !
En octobre, heureusement, la fréquentation est repartie à la hausse, en enregistrant le double : 14,26 millions de tickets ont été vendus sur le mois, soit un score similaire à 2021, mais tout de même un peu en dessous des résultats pré-Covid (on en comptait 19,9 millions en octobre de 2019).
Pour novembre, le box-office français devrait enfin revenir à des scores "normaux" (comprendre similaire à ceux d'avant l'épidémie, la fermeture des salles et la perte d'habitude de se rendre au cinéma). L'arrivée de Black Panther 2 la semaine dernière participe à rebooster ce secteur. "On va dépasser les 4 millions d'entrées en France sur cette semaine et atteindre un niveau supérieur à la même semaine en 2019, une année record, commente ainsi Marc-Olivier Sebbag, le délégué général de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF) dans Les Echos. Sur les quatre dernières semaines, on retrouve des niveaux habituels, entre 3 et 4 millions d'entrées hebdomadaires." Précisément, sur la semaine 46 (du 9 au 15 novembre 2022), 3 883 537 entrées ont été comptabilisées par le CNC, dont 1 692 183 rien que pour le blockbuster de Marvel. En 2019, juste avant l'impact du Covid, donc, cette même semaine en comptabilisait 3 millions (c'est alors J'accuse, de Roman Polanski, qui trônait, pendant que Hors Normes ou Joker continuaient à bien marcher). La dernière semaine d'octobre 2022 -soit en pleines vacances scolaires-, la barre des 4 millions était même franchie (ce fut la 2e fois cette année après la semaine 8 et le triomphe d'Uncharted, en février dernier), et ce grâce notamment à une autre production super-héroïque : Black Adam, qui cumule aujourd'hui près de 2 millions de tickets à lui tout seul. Et les films français ne sont pas en reste : Novembre a lui franchi ce score, tout comme Maison de retraite en début d'année, et Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? (mais ses 2,4 millions sont tout de même considérés comme décevants par rapport aux résultats bien plus élevés des deux premiers volets). La comédie de la "Bande à Fifi", Super-héros malgré lui, en a gagné 1,8 million et le biopic de Simone Veil, intitulé Simone - Le Voyage du Siècle, 1,6. En Corps, oeuvre sur la danse de Cédric Klapisch et le film d'animation Vaillante figurent aussi dans le top francophone de 2022 avec 1,3 millions de spectateurs.
Cette hausse ne concerne pas que les blockbusters, mais aussi les productions horrifiques, telles que Smile, qui est millionnaire en France, ou des films indépendants, à l'image de The Square, le gagnant de la dernière Palme d'or à Cannes, qui a franchi les 500 000 entrées, le drame Les Enfants des autres, qui approche des 400 000 ou EO, capable d'en enregistrer 120 000 en un mois tout en étant programmé entre 126 et 286 salles seulement.
Pour Kad Merad, il faut baisser les tarifs des tickets de cinémaCette remontée est évidemment encourageante pour les professionnels du cinéma, très inquiets de voir le public déserter les salles. Une étude a d'ailleurs été commandée cette année par le CNC pour tenter de comprendre pourquoi les spectateurs revenaient si peu au cinéma malgré le fait que l'épidémie s'estompait. Il en ressort que la perte d'habitude est l'un des facteurs importants, encore plus que le prix des billets ou l'abonnement à une plateforme de streaming. Précisons enfin que si une poignée de films français marchent bien cette année, un seul semble avoir une chance de figurer dans le top 10 annuel, composé seulement de productions américaines : Novembre pourrait bien franchir les 2,5 millions d'entrées, et dépasser ainsi Qu'est-ce qu'on a tous fait au bon Dieu ? Pour l'instant 8e du classement annuel, cette comédie de Philippe de Chauveron devrait en sortir dans quelques jours, tout comme Sonic 2, pour laisser leurs places à Black Panther 2 et le thriller de Cédric Jimenez. Le dernier blockbuster de Marvel pourrait grimper haut dans ce classement, où trône pour l'instant Top Gun : Maverick, fort de 6,6 millions d'entrées enregistrées depuis mai dernier. Ce film d'action est plus gros succès de la carrière de Tom Cruise en France (Rain Man détenait ce titre depuis 1989 grâce à ses 6,4 millions). Il est suivi par Les Minions 2 (3,8 millions), Jurassic World 3 (3,4), Doctor Strange 2 (3,3) et The Batman (3 millions). Notez d'ailleurs qu'à part Novembre (s'il y parvient), le top 10 risque de 2022 risque de n'être composé que de suites de franchises ou adaptations de licences déjà bien établies (on compte aussi Uncharted, par exemple, avec 2,5 millions d'entrées).
Toutes les infos sur le box-office sont à retrouver dans notre dossier spécial
Commentaires