La comédie italo-britannique joue avec les hypothèses, sur le mode "et si vous changiez de place au repas de mariage…" L’effet est assez indigeste sur la longueur. On vous déconseille.
Un mariage, le repas qui s’en suit…. Selon la place que vous occuperez à table, votre destin s’en retrouvera changé. Tel est le pitch de cette comédie romantique dont le titre annonce la couleur Love Wedding Repeat. Comme Bill Murray dans Un jour sans fin, Jack, le héros (interprété par le très énergique Sam Claflin) revit le même déjeuner dans l’espoir de conquérir enfin l’élue de son cœur qui a les traits d’Olivia Munn.
Si l’histoire vous semble familière, c’est normal. Love Wedding Repeat est le remake officiel d’un premier film français, Plan de table, réalisé par Christelle Raynal, dans lequel se croisait - en habit de cérémonie, donc- Elsa Zylberstein, Franck Dubosc ou Audrey Lamy. Le film, sorti en 2012, n’a pas vraiment trouvé son public.
Dean Craig, scénariste de Joyeuses Funérailles et du déjanté Moonwalkers qui imaginait Stanley Kubrick filmant un alunissage factice, n’a gardé du film français que la notion de répétition et de place à table. Craig, qui passe derrière la caméra pour la première fois, a ajouté un préambule assez long au mariage où l’on voit son héros rater sa déclaration d’amour, la mariée faire des confessions à son frère et des plans de l’Italie en drone car tel est le lieu où le mariage entre une Anglaise et un Italien se tient. Passée cette mise en bouche un peu longuette, on se retrouve à table avec Jack qui va vivre des versions alternatives de la réception selon le plan de table. Son but : séduire la femme qu'il a ratée trois ans auparavant tout en droguant aux somnifèreq l'encombrant ex de sa soeur. Le comique de répétition s’articule essentiellement autour d’un personnage balourd en kilt qui s’acharne à raconter sa morne vie et à se toucher les testicules. Les blagues sur le pénis des différents convives sont d’ailleurs extrêmement nombreuses. Avis aux amateurs.
Love Wedding Repeat est diffusé sur Netflix.
Commentaires