Zhang Yimou va à nouveau s'inspirer des best-sellers de SF de Liu Cixin, pour un film tourné en chinois.
Au fil de sa longue carrière, Zhang Yimou a multiplié les fresques historiques (La Cité interdite, Le Secret des poignards volants, Sacrifices of War...) et les adaptations de romans imposants (Epouses et concubines, Vivre !...). Les milliers de pages du Problème à trois corps, de Liu Cixin, ne devraient donc pas effrayer le cinéaste de 72 ans, qui vient de s'engager à la mise en scène d'une nouvelle adaptation. Destinée au cinéma, cette fois.
Faut-il tenter de résoudre Le Problème à Trois Corps sur Netflix ? [critique]The Hollywood Reporter détaille ainsi qu'après avoir inspiré une série chinoise (sur Peacock) et l'internationale diffusée récemment sur Netflix (et qui devrait avoir deux nouvelles saisons pour bien respecter l'entièreté de l'histoire), un film inspiré du Problème à trois corps vient d'être annoncé lors du Shanghai International Film Festival. Enlight Media est au tout début du projet, alors aucun nom d'acteur n'a filtré pour le moment, mais ce long métrage sera développé avec Yoozoo Pictures, la société qui détient les droits des livres de Liu Cixin, publiés depuis 2014.
L'article rappelle que dès la vente du premier tome il y a dix ans, un projet de film chinois avait été à l'étude. Réalisé par Fanfan Zhang pour Amazon, il aurait dû sortir en 2017, mais n'a finalement jamais été montré. Une première série a été diffusée en 2023, venue du même pays, puis les showrunners de Game of Thrones se sont emparés du phénomène pour concevoir le show de SF de Netflix, qui a battu des recors d'audience début 2024.
Voici son pitch, suivi de sa bande-annonce :
Ouf ! Le Problème à trois corps aura bien une saison 2 (et une fin)"Une décision prise par une jeune femme en Chine dans les années 60 a des répercussions spatio-temporelles jusque dans le présent. Lorsque les lois de la nature se délitent inexplicablement sous les yeux d'un groupe soudé de brillants scientifiques, ils unissent leurs forces à celles d'un inspecteur inflexible pour affronter la plus grande menace de toute l'histoire de l'humanité."
Commentaires