L’Inconnu du Nord-Express sera suivi d’Une femme disparaît.
Tout commence à bord d’un train, que ce soit dans L’Inconnu du Nord-Express ou Une femme disparaît, proposés en double programme, ce soir sur Arte. Bien que tournés à près de 15 ans d’intervalle (en 1951 pour le premier et 1938 pour le second), ces deux classiques d’Alfred Hitchcock se font écho.
L’Inconnu du Nord-Express a pour thème principal la manipulation : il suit un célèbre joueur de tennis à qui un mystérieux inconnu propose… d’échanger des meurtres. Il veut bien tuer sa femme, afin qu’il puisse épouser sa maîtresse, si le sportif accepte d’assassiner son père. Un échange de bon procédé malsain à souhait qui va troubler profondément cet homme rêvant de refaire sa vie. A partir du premier roman de Patricia Highsmith, le cinéaste tire un film particulièrement tordu, et fascinant.
Une femme disparaît, proposé à partir de 22h30 (puis en replay sur Arte +7), est également un thriller ferroviaire, sorti juste avant qu’Hitchcock ne quitte l’Angleterre pour Hollywood. Arrivé sur le projet en cours de route, suite à une blessure du réalisateur Roy William Neil, qui l’empêcha de poursuivre l’aventure, Alfred apporte une pointe d’humour à cette histoire d’espionnage rocambolesque se déroulant dans les Balkans. Multipliant les fausses pistes et les portraits hauts en couleur de ses personnages, aussi bien les principaux que les secondaires, il signe une sorte de Cluedo à la fois dynamique et grinçant.
Hitchcock/Truffaut : les conversations secrètes
Commentaires