DR

Florence Foster Jenkins s’offre une seconde vie en salles.

La cantatrice n’a pas fini de vous casser les oreilles. Avec une presse américaine et française quasi unanime, Florence Foster Jenkins qui avait eu droit quelques mois auparavant à son équivalent français sous les traits de Catherine Frot dans Marguerite de Xavier Giannoli, revient au cinéma après s’être produite dans les salles estivales. La raison ? L’arrivée de la 89ème cérémonie des Oscars qui se tiendra le 26 février prochain. Cette ressortie devrait alors redonner un coup de boost au biopic de Stephen Frears porté par la prestation décalée de Meryl Streep.

Bande-annonce de Florence Foster Jenkins, le "Marguerite" de Stephen Frears

Oscarisée pour la seconde fois en 2012 pour son interprétation de Margaret Thatcher dans La Dame de fer, Meryl Streep pourrait bien être à nouveau sélectionnée à la prochaine cérémonie des Oscars avec Natalie Portman, Emma Stone, et Annette Benning comme principales concurrentes. Si l’actrice est retenue pour concourir, il s’agira de sa 20ème nomination aux Oscars. Un score assez proche d’une autre grande actrice américaine : Katharine Hepburn qui totalise 12 nominations et 4 statuettes dorées. Quant à Hugh Grant, partenaire de Streep sur le film, il pourrait lui aussi recevoir le prix de meilleur acteur dans un second rôle.

Parallèlement aux Oscars, Meryl Streep recevra le prix Cecil B. DeMille aux Golden Globes le 8 janvier 2017 afin de récompenser l’ensemble de sa carrière.

Florence Foster Jenkins a déjà récolté 27 millions de dollars au box-office mondial. Le film ressortira ce vendredi 2 décembre dans un nombre limité de salles américaines, notamment à Boston, New York, Los Angeles, San Francisco, Washington D.C. et d’autres grandes villes.

Bande-annonce de Florence Foster Jenkins de Stephen Frears :