Justice League
Warner Bros

L’Homme d’acier serait out mais Warner devrait éviter le reboot.

Nouveau coup dur pour l’univers cinématographique DC : Henry Cavill, qui incarnait Superman depuis 2013 (Man of Steel), serait sur le point de quitter le navire, suivant l’exemple de Ben Affleck. De ce qu’on comprend, la décision serait prise d’un commun accord avec Warner Bros, qui ne souhaiterait plus produire de films avec l’Homme d’acier avant plusieurs années. Le studio lui préférerait pour l’instant un long-métrage Supergirl…  La suite logique de la catastrophe industrielle Justice League qui, au lieu d’être le feu d’artifice attendu, a mis des bâtons dans les roues de l’univers cinématographique DC. Et maintenant quoi ? Quel avenir pour le DCEU si l'information se confirme ? 

La fin des crossovers

L’option la plus tentante pour Warner Bros serait de mettre fin à l’univers partagé, voire de le rebooter, sauf que le studio se retrouve paradoxalement bloqué par le succès de Wonder Woman (821 millions de dollars) et de Suicide Squad (746 millions de dollars). Le premier aura droit à une suite l’année prochaine, Wonder Woman 1984, alors qu’un sequel est toujours envisagé pour le second (ainsi que deux spin-offs centrés sur Harley Queen, Birds of Prey et The Joker et Harley Quinn). De potentielles poules aux oeufs d’or dont Warner ne peut raisonnablement pas se passer. D’autant qu’Aquaman (sortie le 19 décembre prochain), Shazam ! (avril 2019) et The Flash (tournage l’année prochaine) sont programmés…

Superman : Henry Cavill poste une vidéo bizarre après l’annonce de son départ

L’idée d’une remise à plat semble donc hors de question dans l’immédiat, et Warner va logiquement devoir continuer à faire exister ses franchises les plus rentables dans un simulacre d’univers partagé - chacun vivant ses aventures de son côté, mais occupant officiellement le même monde -, se privant ainsi des crossovers géants qui font le beurre de la concurrence marvelienne. Un peu triste sur le plan de la méta-histoire, complètement logique financièrement parlant. Reste tout de même une grande question : par quel tour de passe-passe scénaristique Superman et Batman disparaîtront-ils du DCEU ? Les autres personnages arrêteront-ils simplement d’évoquer leur existence ?

Une solution toujours moins embêtante que de tuer les deux super-héros DC les plus emblématiques, en attendant que la firme de Burbank décide de faire table rase du passé dans quelques années, quand Gal Gadot, Jason Momoa et les autres arriveront au bout de leurs contrats et décideront de passer à autre chose.

Des films déconnectés

En parallèle, on devrait voir fleurir plusieurs films totalement déconnectés du DCEU : on sait déjà que le Joker de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix dans le rôle principal, n’aura aucun lien avec Suicide Squad ou Man of Steel. Le scénario se déroulera dans un univers alternatif où le Joker n’a encore jamais rencontré le Chevalier Noir et commence tout juste à devenir timbré. The Batman de Matt Reeves devrait suivre la même voie (même si rien n’a encore été officiellement annoncé) et, sauf retournement de situation, Ben Affleck devrait en profiter pour laisser tomber le costume, laissant place à un Batman plus jeune. La méthode a fait ses preuves avec la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan, qui n’existait que dans sa propre continuité et n’a jamais eu aucun lien avec d’autres films DC. Potentiellement moins rentable qu’un univers partagé. Moins risqué, aussi.