Toutes les critiques de Les secrets des autres

Les critiques de Première

  1. Première
    par Eric Vernay

    Pas d’hystérie chez le New-Yorkais, ni de violence physique ou de mouvements de caméra spectaculaires, mais au contraire, un goût prononcé pour le dialogue, la réflexion et le cadre. Dans ces cadres fixes rappelant parfois Ozu, aux positions souvent singulières (le visage d’une femme en gros plan dans le rétroviseur, comme suspendu au-dessus du monde matériel) se joue le drame d’une famille dont la mère, enceinte d’un enfant gravement malformé, décide de ne pas avorter - sans prévenir son mari. La souffrance générée par cette situation tient autant à celle de la perte du bébé, qu’à celle du deuil impossible, causé par l’échec du dialogue. (...)

    Au cœur de ce maelstrom émotionnel, les dilemmes moraux des personnages s’incarnent ainsi littéralement à l’écran. Superposés. Le brouillage permanent entre leur psyché personnelle et la réalité objective devient nôtre. Le spectateur doit combler les trous, réunir les éléments épars : on s’identifie d’autant plus aux situations qu’on y participe. A mesure que se dénouent les fils de la crise familiale, l’émotion peut affleurer doucement, pleinement. Le regard s’est ajusté physiquement et moralement. C’est sublime.

Les critiques de la Presse

  1. Les Inrocks
    par Léo Soesanto

    Un petit miracle de film, où les “secrets” du titre français saignent de l’image, absorbés par la pellicule tel un Saint-Suaire.

  2. Les Inrocks
    par Jacky Goldberg

    Un film si puissant, obsédant.

  3. Critikat.com
    par Morgan Pokée

    Le tout est traité avec une pudeur détachée infinie qui rend le film de Wang particulièrement ouvert au monde et aux idées.

  4. Libération
    par Clémentine Gallot

    Ce second film, qui raconte la perte d’un enfant, confirme la finesse du discret cinéaste américain d’origine taïwanaise.

  5. StudioCiné Live
    par Thomas Baurez

    "Les Secrets des autres" plus ambitieux qu"In The Family" avec ses nombreux personnages confirme la naissance d'un auteur dont on va plus que jamais guetter le travail.

  6. Télérama
    par Pierre Murat

    Le cinéaste se permet quelques "audaces" un peu naïves (...). Mais au moins se les permet-il, ces ­audaces, quand tant d'autres n'osent plus rien.

  7. L'Express
    par Eric Libiot

    Du pathos mais pas trop. De l'étrangeté mais pas trop. Curieux mais réussi.

  8. Libération
    par Clément Ghys

    Sous le toit de la maison, il montre, avec un respect et une épure rare, la complexité de l’amour. Familial, filial, maternel, conjugal, amical, peu importe.

  9. Le Figaro
    par Marie-Noëlle Tranchant

    (...) une chronique sensible d'une famille américaine.

  10. Le Monde
    par Thomas Sotinel

    (...) Patrick Wang filme ses flash-back en superposant, dans le même cadre, le passé et le présent. L’effet est étrange, trop sans doute, pour un propos si ordinaire.

  11. A voir à lire
    par Gérard Crespo

    Le cinéaste évite avec subtilité le pathos et les lourdeurs explicatives en signant une œuvre en demi-teinte.

  12. Nouvel Obs
    par Pascal Mérigeau

    Patrick Wang confirme qu’il ne manque ni d’intelligence ni de maîtrise. Et les interprètes sont tous parfaits

  13. Le JDD
    par Alexis Campion

    (...) Wang parvient à structurer une esthétique résolue, émouvante dans sa façon de fabriquer de l’attente, un personnage en soi.

  14. La Croix
    par Marie Soyeux

    (...) un objet cinématographique atypique pour traduire une douleur dans laquelle le film refuse de se complaire.