DR

En fin de soirée, la chaîne Arte diffuse ce soir le chef d'oeuvre visionnaire de Stanley Kubrick.

En attendant de (re)découvrir la dystopie cauchemardesque et provocante de Stanley Kubrick, retour sur sa création. 

Exilé en Angleterre depuis le tournage de son adaptation de Lolita au début des années 60 (les critiques de l'Amérique puritaine ayant eu raison de son génie), le cinéaste Stanley Kubrick réalisait en 1971 son quatrième film dans la région londonienne après Lolita donc, Docteur Folamour (1964), et 2001, l'odyssée de l'espace (1968).

Pour succéder à son chef-d'oeuvre de science-fiction (toujours considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands films de tous les temps), alors qu'il n'avançait plus sur son projet de fresque sur Napoléon, Kubrick jeta son dévolu sur le roman d'anticipation de l'auteur britannique Anthony Burgess - L'Orange Mécanique, paru pour la première fois en 1962 -, qui retrace le destin d'Alex, jeune adolescent fasciné par le viol, l'ultra-violence et Beethoven, et qui traîne la nuit dans une cité urbaine malsaine avec ses trois fameux droogies en quête d'adrénaline.

Tout a déjà été plus ou moins écrit ou dit sur cette satire de la société moderne, cette analyse avant-gardiste de notre époque, même le cinéaste confiait quant à son film au moment de sa sortie, dans les pages du Saturday Review :

"Orange Mécanique est une satire sociale traitant de la question de savoir si la psychologie comportementale et le conditionnement psychologique sont de nouvelles armes dangereuses pouvant être utilisées par un gouvernement totalitaire qui chercherait à imposer un vaste contrôle sur ses citoyens et en faire à peine plus que des robots."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que plus de quarante ans après sa sortie, les réflexions soulevées par Burgess puis Kubrick sont toujours autant d'actualité, notamment du côté du Djihad ou de tout autre extrémisme. 

Ce soir, Arte diffuse en deuxième partie de soirée à 23h50 ce chef-d'oeuvre intemporel, et ce sera alors l'occasion pour vous de vous replonger dans le quotidien d'Alex (Malcolm McDowell), de ses pulsions et de ses pensées.

Mais avant cela, nous vous invitons dès maintenant à découvrir le making of du film, véritable immersion dans la création d'une des plus grandes œuvres de l'histoire, qui nous emmène pendant près d'une demi-heure dans l'esprit brillant du plus grand réalisateur du septième art en compagnie d'intervenants qui l'ont côtoyé comme Sydney Pollack, Steven Spielberg, ou encore George Lucas, pour tout connaître de ce film mythique. Et le tout, en V.O. sous-titrée. 

A lire aussi sur Première