Malgré des études de médecine et de philosophie, c'est finalement au cinéma que se consacre ce fervent cinéphile, développant une activité de critique (il écrit pour les Cahiers du cinéma jusqu'en 1978), mais aussi d'enseignant (à la FEMIS et à l'Université) et surtout de metteur en scène. En tant que réalisateur, il s'intéresse avant tout au documentaire, genre qu'il revisite avec un esprit militant et un regard volontairement politisé. Il réalise en particulier une série de films sur la vie politique de la ville de Marseille et de ses environs : Marseille de père en fils (1989), la Campagne de Provence (1992), Marseille en mars (1993), Marseille contre Marseille (1997), puis la Question des alliances (1997). Cette forte implication dans la vie politique française est en outre à l'origine d'autres projets, tels que Tous pour un ! (1988) sur le militantisme politique, Rêve d'un jour (1995) sur la vie et la mort du quotidien utopiste le Jour, Jeux de rôles à Carpentras (1998) sur les jeux d'influence qui ont suivi l'affaire de la profanation du cimetière juif de Carpentras en 1991, ou encore l'Affaire Sofri (2001) sur le procès d'Adriano Sofri et du mouvement Lotta continua en Italie en 1990. Cet esprit militant le conduit également à réaliser un certain nombre de sujets à teneur sociale, comme les Chemins du retour (1982) sur les immigrés italiens à Paris, la Vraie Vie dans les bureaux (1993) avec les employées d'une Caisse régionale d'assurances maladie, De mère en filles (1996), à propos de la vie de femmes maghrébines en banlieue, ou encore Pendant, après, avant la grève, six cheminots gare du Nord (1996), un regard sur les mouvements sociaux à Paris-Nord. Certains de ses films témoignent par ailleurs d'une sensibilité particulière pour la musique et la danse : Harmonie (1982), Belep dans autour de la terre (1990), le Concerto de Mozart (1996) avec Michel Portal ou Georges Delerue (1994). Mentionnons enfin ses quelques incursions dans le monde de la fiction, avec la Cecilia (1976), l'Ombre rouge (1981), Balles perdues (1982), le Bal d'Irène (1987), Pétition (1987) et la Jeune Fille au livre (1993).
Nom de naissance | Jean-Louis Comolli |
---|---|
Naissance |
(83 ans) Philippeville, Constantine, France [now Skikda, Algeria] |
Genre | Homme |
Profession(s) | Interprète, Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2019 | Nicolas Philibert, hasard et nécessité | Acteur, Réalisateur | Self | |
2016 | Marseille entre deux tours | Réalisateur | - | |
2015 | Le Peintre, Le Poète Et L'Historien | Réalisateur | - | |
2015 | Face Aux Fantômes | Réalisateur | - | |
2015 | Les Esprits Du Koniambo | Réalisateur | - |