Né à Marseille, en 1951, Serge Valletti est à la fois auteur, metteur en scène et acteur. Très jeune, il s’initie au théâtre et, aidé de quelques amis, écrit une pièce Les Brosses qu’il joue à deux reprises en 1969. D’autres spectacles suivront, La Vodka du diable, A Fou de jouer… En septembre 1973, Serge Valletti monte à Paris et, après quelques apparitions dans de petits théâtres de quartiers, Daniel Mesguich l’engage dans sa troupe, en tant que comédien, pour quelques spectacles : Le Prince travesti de Marivaux en 1974, Remembrances d’amour en 1975, et Le Hamlet de Shakespeare, d’après Hélène Cixous, en 1977. Parallèlement, il ne rompt pas avec l’écriture, et crée une série de duos et de solos qu’il présente un peu partout en France : Bravo & Son, Just Hamlet, Œuf de lynch, L’assassinat de John Fitzgerald Kennedy raconté à Aristote Onassis par Jacqueline Kennedy. A partir de 1980, Serge Valletti improvise dans Paris une toute petite scène dans une cave exiguë. Il y joue alors, en 1981, Balle perdue en solo devant deux spectateurs seulement. La pièce sera rejouée en avril 1982 à l’occasion de l’ouverture de la petite salle de l’Athénée. Après une courte pause pendant laquelle il s’occupe de cinéma avec Jean- Louis Comolli, il revient au théâtre et écrit Volcan, jouée en octobre 1983 sous le pont d’Austerlitz avec Monique Brun, Yves Gourvil, Jérôme Derre, pièce qui sera rejouée un an plus tard au Festival d’Avignon. Dans la foulée, Il écrit Le Jour se lève, Léopold ! à plusieurs personnages, et Mary’s à minuit, un solo, qui sera suivi d’un autre, Renseignements généraux, en 1985, représenté au théâtre Déjazet. A partir de février 1986 et pendant quelques mois, Serge Valletti, présente deux fois par semaine le monologue Au bout du comptoir, la mer pour animer un restaurant italien. En 1988, et pour la première fois, un éditeur, Christian Bourgois, publie Le Jour se lève, Léopold ! . La pièce est mise en scène, un an plus tard, par Chantal Morel au Centre dramatique national des Alpes à Grenoble. Toujours en 1988, Serge Valletti se produit à l’Athénée avec sa pièce Souvenirs assassins qu’il met en scène. Il continue à écrire beaucoup de pièces, certaines lui sont même commandées comme Saint Elvis pour Charles Tordjman en mai 1990, Carton Plein pour Gabriel Monnet en mars 1991, Comme il veut ! pour Pascal Papini en juillet 1991, et Papa pour Pierre Ascaride en mars 1992. Il interprète aussi des personnages d’auteurs classiques et modernes comme La Nuit des Rois de William Shakespeare mise en scène par Charles Tordjman, et, en 1999, Sainte Jeanne des abattoirs de Bertolt Brecht mise en scène par Alain Milianti. Dramaturge prolifique, metteur en scène inlassable et acteur loquace, cet homme du Midi continue à écrire et à pourvoir nombre de metteurs en scène en œuvres théâtrales, parmi lesquelles Pourquoi j’ai jeté ma grand-mère dans le vieux port, en 2000, pour Gilbert Rouvière ; Monsieur Armand dit Garrincha, en 2001, pour Patrick Pineau ; Encore plus de gens d’ici, en 2003, pour Christian Mazzuchini ; Sixième solo, en 2004, pour Benoît Lambert ; Jésus de Marseille, en 2007, de nouveau, pour Christian Mazzuchini… Beaucoup de ses pièces sont périodiquement reprises. A titre d’exemple, Le Jour se lève, Léopold ! dont la première représentation remonte à 1989, est rejouée en 1998, mise en scène par Jacques Nichet, puis en 2009, produite par Michel Didym.