Sa fille, Aurore Bergé, assure n'avoir donné son accord que pour "un essai". Un deal qui n'aurait pas été pleinement respecté.
Variety a publié ce week-end un article à propos d'Armor, le prochain film d'action avec Sylvester Stallone. Une production de Lionsgate sortie en novembre dans les salles américaines, et attendue chez nous en mars prochain sur Prime Video. On y apprend que les sociétés Lumiere Ventures et ElevenLabs ont été chargées par la production de tester un doublage effectué par intelligence artificielle, afin qu'en français, ce soit la voix d'Alain Dorval qui soit utilisée, et ce près d'un an après sa mort.
Le comédien était la voix française officielle de la star de Rocky et de Rambo depuis près de 50 ans quand il est décédé le 13 février dernier. Sa fille, la ministre de l’Egalité entre les Femmes et les Hommes et de la Lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, est citée dans l'article anglophone, et elle a aussi réagi sur X lorsqu'un extrait du film a filtré, et suscité de vives réactions de la part de fans de l'acteur.
Voici la vidéo, critiquée pour l'ensemble de la démarche, et plus spécifiquement pour le côté "robotique" de cette VF, notamment lors de l'échange autour de 1,40 min :
Jugez par vous-même... Déjà que niveau éthique, c'est immonde, mais le résultat l'est tout autant. pic.twitter.com/iVISHhDEn6
— Dominique Grauss-Kahn (@FrenchJohnDoe) January 11, 2025
"Nous avons collaboré avec Lumiere Ventures et la succession d’Alain Dorval, la voix française emblématique de Sylvester Stallone, pour garantir que son œuvre perdure et que le public français entende les personnages interprétés par Sylvester Stallone comme ils l’ont toujours fait", peut-on lire dans le communiqué partagé par Variety.
"L'IA ne remplace pas la magie de la créativité humaine, elle lui ouvre de nouvelles portes", ajoute le PDG d'Eleven Labs, Mati Staniszewski. Recréer la voix d'Alain Dorval marque l'occasion de montrer comment la technologie peut honorer la tradition tout en créant de nouvelles possibilités dans la production cinématographique."
Xavier Collins, cofondateur de Lumiere Ventures, présente ce doublage ainsi :
"Ce projet montre comment le doublage peut évoluer. L'IA nous permet de fournir des versions localisées cohérentes des films tout en respectant l'héritage des acteurs vocaux qui rendent ces histoires si mémorables."
"Nous voulions faire quelque chose qui rende hommage au savoir-faire et à l'héritage de mon père, ajoute enfin la ministre française. Il y a une grande différence entre créer artificiellement une nouvelle voix - et mon père y était fortement opposé - et faire revivre un acteur dont la voix est profondément ancrée dans notre imaginaire collectif."
Interpellée sur les réseaux sociaux, Aurore Bergé précise :
"J'ai donné mon accord pour un essai. Uniquement un essai. Un accord me garantissant strictement que ma mère et moi même serions en validation finale avant toute utilisation/publication. Et que rien ne pourrait se faire sans notre accord. Je découvre... sur X que cet engagement n'est pas respecté. Je n'ai jamais validé une telle diffusion. Et mon père ne l'aurait jamais validée en l'état."
Ce à quoi le youtubeur Benzaie et le comédien de doublage Donald Reignoux (voix de Titeuf et de Spider-Man, entre autres), ont réagi en s'inquiétant que ce genre de pratique soit plus largement développée, et finisse par tuer le métier de doubleur. Le hashtag #touchepasamavf a justement été lancé pour alerter sur les abus possibles de l'IA au sein de cette profession.
"Vous êtes peut être un fan mais moi je suis sa fille, répond-elle. Je sais ce que j'ai autorisé et ce que je n'ai en aucun cas autorisé. Jamais je n'aurais autorisé quoi que ce soit qui puisse attenter d'une quelconque manière à la mémoire de mon père."
"Mais déjà pourquoi un essai ?, demande alors Reignoux, qui insiste sur le fait que la démarche en elle-même pose problème, au-delà de sa validation ou non. Votre père était un grand monsieur du doublage et je pense, ce n’est que mon avis, n’aurait pas aimé poser le premier pas vers la destruction du métier qu’il a tant aimé et en plus…. Défendu."
Mais déjà pourquoi un essai ? Votre père était un grand monsieur du doublage et je pense, ce n’est que mon avis, n’aurait pas aimé poser le premier pas vers la destruction du métier qu’il a tant aimé et en plus…. Défendu.
— Donald Reignoux (@DonaldReignoux) January 10, 2025
Commentaires