Better Man
Paramount

L'ambitieux Better Man est loin du compte, tandis que le thriller de braquage Criminal Squad : Pantera détrône Mufasa.

La folle année 2025 des biopics musicaux débute décidemment bien mal. Après le petit flop du film sur Bob Dylan porté par Timothée Chalamet (seulement 45 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis), c'est celui sur Robbie Williams qui vient de tomber de scène brutalement. Et pour Better Man, le crash est violent. Le biopic réalisé par Michael Gracey (The Greatest Showman) a réalisé des débuts catastrophiques outre-Atlantique, ce week-end (il sortira le 22 janvier prochain en France). Avec un maigre score de 1 million de dollars récolté dans 1 291 salles aux États-Unis et 1,9 million pour son lancement au Royaume-Uni, Better Man n'a pas su séduire le public et n'a engrangé que 4,7 millions de dollars pour l'instant, bien loin de rentabiliser son budget XXL.

Produit indépendamment pour environ 110 millions de dollars et acquis par Paramount pour 25 millions, le projet avait tenté un pas de côté audacieux, une approche narrative singulière : le chanteur britannique y est incarné par un singe en images de synthèse. Cette métaphore, censée refléter le sentiment de Williams de se sentir « moins évolué que les autres », semble avoir laissé de nombreux fans perplexes.

Criminal Squad: Pantera de Christian Gudegast
Metropolitan Filmexport

Le contraste est d'autant plus frappant qu'à l'autre bout du box-office US, c'est un gros blockbuster à l'ancienne, très conventionnel, qui vient gratter la première place du classement américain. Tandis que Better Man s'effondre sous le poids de ses ambitions, de l’autre, Criminal Squad : Pantera s’impose avec sa formule d'action efficace et éprouvée. 

Lionsgate peut se réjouir car Den of Thieves 2 vient de réussir son démarrage au box-office US. Le thriller de braquage, suite de Den of Thieves (2018), s’est emparé de la première place avec 15,5 millions de dollars dans 3 008 cinémas. Ce démarrage dépasse les attentes, s’alignant sur celui de son prédécesseur (15,2 millions) qui avait engrangé 80 millions de dollars en bout de piste dans le monde. Avec un budget de production modéré de 40 millions, Den of Thieves 2 semble bien parti pourf faire aussi bien.

Le Roi Lion : Mufasa
Disney

En attendant, Gerard Butler s'offre déjà Mufasa. Le préquel du Roi Lion perd sa couronne mais continue de performer solidement. Lors de son quatrième week-end, le film a rapporté un peu plus de 13 millions de dollars en Amérique du nord, portant son total domestique à 188 millions de dollars et plus de 500 millions de dollars dans le monde. 

Sonic 3 suit juste derrière, sur le podium et vient de franchir le cap des 200 millions de dollars au box-office US, soit le plus rentable de la franchise en Amérique. Avec 385 millions au global pour le moment, Sonic 3 battra aussi dans quelques jours le total de Sonic 2 (401 millions en 2022) au box-office total.


A lire aussi sur Première