L'humour à mort, le documentaire sur Charlie hebdo qui remet la liberté d'expression au centre du débat [critique]
PYRAMIDE DISTRIBUTION

Dix ans après les attentats, et les manifestations de soutien, France 4 rediffuse cette "suite" de C'est dur d'être aimé par des cons.

Le 7 janvier 2015, l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo est victime d'une attaque terroriste qui coûte la vie à douze personnes dont les plus grands dessinateurs de presse français, Cabu, Wolinski, Charb, Tignous et Honoré. Le lendemain, une policière est tuée dans la rue. Le 9 janvier, une nouvelle attaque vise des juifs de France. Quatre otages sont assassinés. Ce film est un hommage à toutes ces victimes.

Ce début d'année 2025 marque le 10e anniversaire de l'assassinat de cinq dessinateurs phares du magazine satirique Charlie Hebdo : Cabu, Tignous, Charb, Wolinski et Honoré. En tout, ce sont douze personnes qui ont perdu la vie sous les tirs des frères Kouachi, puis cinq autres ont été tuées dans les deux jours suivants.

Fin 2015, Daniel et Emmanuel Leconte ont voulu rendre hommage aux victimes de ces attentats sanglants avec L'humour à mort, un film qui poursuit leur travail de réflexion sur la liberté d'expression, ce journal et ses créateurs ayant été pris pour cibles suite à la parution de caricatures de Mahomet, qui avaient entraîné un procès, en 2008, et des menaces.

Charlie France.TV
France.TV

Les Leconte on retracé cette affaire avec minutie au sein d'un premier documentaire intitulé C'est dur d'être aimé par des cons. Pour concevoir celui qui sera rediffusé ce soir sur France 4, et qui fait partie d'une plus large programmation organisée par France.TV, ils ont réutilisé des extraits de ce premier film récapitulant l'affaire, et y ont ajouté des rushes non utilisées, des images fortes des marches républicaines organisées en soutien à Charlie, ainsi que des témoignages des survivants de la rédaction, évidemment choqués par ces attaques.


 

Première vous les conseille tous les deux : voici d'abord notre critique de L'humour à mort, puisque c'est celui-ci qui sera rediffusé en ce jeudi soir à la télévision, suivie de celle de C'est dur d'être aimé par des cons.

"Reprenant des extraits (inédits ou non) de C’est dur d’être aimé par des cons, documentaire sur le procès des caricatures de Charlie Hebdo sorti en 2008, Daniel Leconte et son fils, Emmanuel, y adjoignent des images des manifestations consécutives au 7 janvier et aux jours qui ont suivi, recueillent la parole des survivants (Coco, Éric Portheault, Riss) et font intervenir des penseurs sensés, comme Élisabeth Badinter. Ce tour d’horizon des événements remet des pendules à l’heure et la liberté d’expression au centre du débat. Il nous fait pleurer, et rire aussi. 2015 ne s’achève donc pas sans le visage, la voix, les vannes et la mauvaise foi de tous ces journalistes, dessinateurs, auteurs, qui nous manquent."

C'est dur d'être aimé par des cons est une réflexion fascinante sur la liberté d’expression [critique]
Pyramide Distribution

"Ce documentaire propose de suivre en live – avec l’ajout d’entretiens réalisés a posteriori – ces journées judiciaires durant lesquelles Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, devait répondre devant plusieurs organisations musulmanes de la publication dans son journal des caricatures jugées blasphématoires. Laborieux au début (le rappel des faits est trop long), le film devient passionnant dès que démarre le procès. 

Daniel Leconte transforme la salle des pas perdus en une scène de théâtre où chacun joue son rôle à la perfection. Maître Malka, dans le rôle du gentil, et maître Szpiner, matois et félin, forment un duel d’avocats fascinant. Mais au-delà des effets de manches et des joutes oratoires, C’est dur d’être aimé... s’impose surtout comme une réflexion fascinante sur la liberté d’expression, les peurs qu’elle suscite et les risques qu’elle court. Indispensable."


Quand Cabu nous apprenait à dessiner dans Récré A2