DR

De l’arrivée de Negan à la capitulation de Rick.

Épisode un peu lent cette semaine pour la saison 7 de The Walking Dead, d’autant que la production avait étrangement décidé de rallonger la sauce d’une vingtaine de minutes. Mais il s’est passé beaucoup de choses dans Service, entre les débuts de Negan à Alexandria et la fin apparente du leadership de Rick.

AMC ne connaît pas la fin de The Walking Dead

Un nouvel ordre 
« Petit cochon, petit cochon ! Ouvre-moi ! » L’arrivée plus théâtrale que jamais de Negan et les Sauveurs a fait grincer des dents à Alexandria. La population s’est fait piller la plus grande partie de ses ressources (armes, nourriture, médicaments et même… matelas). Tout sourire, le tyran s’est tranquillement servi. Mais personne n’a osé lui tenir tête cette fois, sous peine de voir un nouveau drame se produire. Désormais, c’est Negan qui tire les ficelles. Et personne d’autre. La leçon a été bien apprise.

La capitulation de Rick
Rick a abdiqué devant tout Alexandria. « Je vous l’annonce à tous, en termes on ne peut plus clairs. Je ne suis plus votre chef. C’est Negan ». Obligé de lâcher prise pour éviter de replonger dans l’horreur, l’ancien flic tente d’expliquer aux autres pourquoi ils ne doivent pas se rebeller. Exercice plus que délicat et certains commencent à se demander s'ils ne devraient pas prendre les armes plutôt que de les offrir à leur ennemi.

Daryl n’est plus que l’ombre de lui-même
Visiblement épuisé, Daryl a été exhibé comme un trophée par Negan. Et le personnage le plus badass de The Walking Dead n’a même pas tenté de sauver sa peau quand Rick a tenté de le faire revenir à Alexandria. Daryl est désormais la chose de Negan, du moins jusqu’à ce qu’il se décide à agir. L’épisode de la semaine dernière nous a prouvé que l’homme à l’arbalète a encore quelques flèches dans son carquois. 

La fausse mort de Maggie
Rick et les autres ont fait croire à Negan que Maggie est décédée des suites des complications de sa grossesse. Riche idée : le propriétaire de Lucille comptait emmener avec lui l’ex de Glenn, et certainement en faire l’une de ses femmes. Reste maintenant à savoir où se cache Maggie et comment réagira Negan s’il apprend qu’elle est encore en vie.

Carl est bouillant
Carl a tenté de s’opposer aux hommes de Negan, qui vidaient littéralement l’armoire à pharmacie de la ville. Peine perdue. Le chef des Sauveurs prendra ce qu’il est venu chercher, c’est-à-dire bien plus que ce qui était prévu. Une sorte de relation de fascination semble être entre train de se nouer du côté de Negan, qui respecte plus que tout le courage du jeune homme.

Le vrai père de Judith
On s’en doutait depuis plusieurs saisons mais Rick ne l’avait jamais exprimé clairement. Judith n’est pas son enfant et il y a toutes les chances pour que Shane (son ancien ami, depuis longtemps décédé) soit le véritable père. Le bébé serait donc le fruit de sa passion avec Lorie, à l’époque où Rick avait été laissé pour mort, alors qu’il était dans le coma à l’hôpital : « Je l’aime, c’est ma fille, mais elle n’est pas de moi. J’ai dû l’accepter pour la garder en vie (…) C’est comme ça qu’on vit désormais. J’ai dû l’accepter aussi pour garder tout le monde en vie ».

Les matelas brûlés
Difficile de distingue ce les objets en feu que Michonne regarde avec dégoût à la toute fin de l’épisode. Il s’agit en fait de matelas, que les Sauveurs ont volé en découvrant que les réserves de nourriture sont au plus bas à Alexandria. Ce plan prouve qu’ils n’en avaient pas du tout besoin et ont simplement mis la main dessus pour donner l’exemple. Peut-être le déclic qui fera avancer un peu plus Michonne vers le chemin de la vengeance.