Les anneaux de pouvoir Galadriel
Amazon

Entre le teaser du Super Bowl, une flopée de posters et les premières photos promo, la série Le Seigneur des Anneaux se dévoile enfin plus clairement. Voici ce qu'il faut retenir de tout ça.

Au cas où vous seriez passés à côté, Le Seigneur des Anneaux est de nouveau tendance. Et pas qu'un peu ! Si un nouveau film animation sortira en 2024 au cinéma, c'est d'abord le petit écran qui va raviver la flamme de Tolkien avec Les Anneaux de Pouvoir, une grande série Amazon, qui racontera en streaming l'histoire de la création des petits artefacts circulaires qui ont finalement fait de Sauron le méchant tout puissant de la Terre du Milieu. Le lancement est prévu pour le 2 septembre prochain sur Prime Vidéo, mais déjà, le streamer fait monter la sauce, avec une campagne promo qui commence fort. Un premier trailer a été dévoilé dimanche soir, durant le Super Bowl, faisant suite aux premières photos promo officielles (dévoilées dans Vanity Fair) et à la mise en ligne d'une palanquée d'affiches mystérieuses, teasant les personnages des Anneaux de Pouvoir. Voilà ce qu'on apprend dans tout ça.



Bienvenue à Númenor

Le plan d'ouverture du trailer est à couper le souffle et rappelle l'une des imageries les plus populaires de la première trilogie de Peter Jackson. Le long du fleuve Anduin, La Communauté de l'anneau tombait sur L'Argonath, aussi connue comme la Porte des Rois ou les Piliers des Rois. Ici, on retrouve une statue similaire, qui semble indiquée que la série nous emmènera à Númenor, le royaume insulaire des Hommes, dont la destruction a été l'un des événements majeurs du Second Âge de la Terre du Milieu. La question est de savoir de quelle ville de Númenor il s'agit. Possiblement la Capitale, Armenelos, la Cité des Rois, même si l'absence de Nimloth, l'Arbre Blanc, suggère le contraire. Il pourrait aussi s'agir d'une autre grande ville portuaire du royaume, comme Andúnië ou Romenna.

Les anneaux de pouvoir Númenor
Amazon

Galadriel, héroïne au centre de l'histoire

On comprend aussi de cette petite bande-annonce que l'Elfe incarnée par Cate Blanchett dans la saga ciné sera LE personnage central des Anneaux de Pouvoir. La Dame de Lórien sera représentée dans ses jeunes années intrépides, et jouée par Morfydd Clark, avant qu'elle ne rentre en possession de l'un des trois anneaux elfiques. Comme le révèle la vidéo, on ne verra pas la Galadriel des films avec ses robes chatoyantes et son ton solennel, mais une Galadriel d'action, escaladant des falaises de glace et galopant à travers les plaines, certainement en guerre ouverte contre Sauron.

Les anneaux de pouvoir Galadriel
Amazon

Elrond, jeune elfe ambitieux

Pas encore Seigneur de Fondcombe, on retrouvera une version jeune du personnage joué par Hugo Weaving chez Peter Jackson. Robert Aramayo donnera visiblement une interprétation très politique, presque machiavélique, d'Elrond.

Elrond, jeune elfe ambitieux
Amazon

Sur les rives de Lindon

On aperçoit d'ailleurs dans la vidéo le royaume elfique de Lindon, dont la capitale, les Havres Gris (également connue sous le nom de Mithlond), a été fondée au Second Age, à l'ouest de la Terre du Milieu. C'est une ville portuaire et c'est d'ailleurs de là que Gandalf, Bilbon, Frodon, Elrond, Galadriel et Celeborn partent pour les Terres Immortelles à la fin du Retour du Roi.

Les anneaux de pouvoir lindon
Amazon

Durin IV et les Nains à Khazad-dûm

Le teaser fait une large place au monde des Nains et on comprend notamment que la série présentera la cité de Khazad-dûm, le plus grand des royaumes nains, en pleine effervescence. Souvenez-vous : c'est sous le nom de Moria qu'on verra l'endroit, hanté et vidé de ses habitants, des siècles plus tard, dans Le Seigneur des Anneaux. Dans Les Anneaux de Pouvoir, Khazad-dûm sera au sommet de sa gloire et on y retrouvera le Prince Durin IV - joué par Owain Arthur - héritier de la lignée Durin et considéré comme une réincarnation de Durin I, également connu sous le nom de Durin l'Immortel. Comme son titre princier l'indique, Durin IV ne sera certainement pas encore monté sur le trône au début de la série et n'aura donc probablement pas encore hérité du plus puissant des Anneaux de Pouvoir nains, donné à Durin III.

Les anneaux de pouvoir Durin IV
Amazon

Gil-galad aura la place qu'il mérite

Autre personnage majeur de l'univers de Tolkien, teasé sur les posters et dans la vidéo, le Roi Gil-galad sera joué par Benjamin Walker. Il est le quatrième et dernier grand roi des Noldor, un clan d'Elfes. Gil-galad était d'ailleurs brièvement apparu dans les premiers films, en tant que l'un des trois porteurs d'anneaux elfiques aux côtés de Galadriel et Círdan. C'est aussi lui qui a formé la dernière alliance avec les Hommes pour combattre Sauron...

Les anneaux de pouvoir Gil-galad
Amazon

Ar-Pharazôn "le Doré" ?

Il était le vingt-cinquième et dernier Roi de Númenor. Fils de Gimilkhâd, il fut à l'origine de la Chute du Royaume. Le motif ensoleillé qui apparaît sur pommeau de l'épée de ce poster et sur la cuirasse elle-même semblent indiquer que Ar-Pharazon "le Doré" sera bien inclus dans la série. Sa poursuite de l'immortalité a condamné Numenor et il devrait être l'un des vilains des Anneaux de Pouvoir.

Les anneaux de pouvoir Ar-Pharazôn "le Doré"
Amazon

Les ancêtres des Hobbits

Elanor 'Nori' Brandifoot sera jouée par Markella Kavenah. Sur les affiches, c'est elle qui tient des baies dans une main. Elle sera une "Harfoots", qui sont les premiers types de Hobbits dans la mythologie de Tolkien. Des ancêtres de Bilbon et Frodon, en quelque sorte. Membre principal du casting, elle devrait avoir un rôle à jouer dans l'aventure.

Les anneaux de pouvoir Elanor 'Nori' Brandifoot
Amazon