Le pays de Peter Jackson a incarné la Terre du Milieu pendant un quart de siècle. Mais pour sa saison 2, la série Les Anneaux de pouvoir a déménagé au Royaume-Uni. Alors qu'est-ce que ça change ?
C'est un déménagement hautement symbolique. Le Seigneur des Anneaux, emblème cinématographique indissociable des paysages majestueux de la Nouvelle-Zélande, change de décor. La production de la série Les Anneaux de Pouvoir a quitté la terre de Peter Jackson - où toutes les adaptations de Tolkien étaient filmées jusqu'à présent - pour poser ses caméras au Royaume-Uni, pour des raisons de logistiques évidentes.
Alors choix logique ou déracinement artistique ? "Ça ne change pas grand chose", tranche d'emblée Morfydd Clark (Galadriel) pour Première. L'actrice galloise a passé de longs mois en Océanie, pour filmer la saison 1 entre 2021 et 2022, loin de chez elle, comme les autres membres d'une distribution très largement britannique. "Cette fois, on ne vit plus en vase clos" reprend la jeune comédienne. "En Nouvelle-Zélande, on ne connaissait personne. Seulement les gens avec qui on travaillait sur le plateau. Donc on formait une troupe, devant et derrière la caméra. Là, comme on vit tous plus ou moins en Angleterre, on peut rentrer chez nous le week-end et retrouver une vie normale après le boulot..."
Le rapatriement de la production au Royaume-Uni est évidemment une décision économique destinée à diminuer le coût très élevé de la série pour Amazon. D'autant que le pays de sa Majesté offre une réduction d'impôt de 25 % grâce à un programme gouvernemental d'allègement fiscal. Et que concrètement, les paysages néo-zélandais étaient devenus superflus : "Une énorme partie des décors matériels qui étaient en Nouvelle-Zélande ont été transportés en Angleterre", nous confie la réalisatrice, Charlotte Brändström. "Et puis comme on tournait beaucoup dans la forêt de nuit... soyons honnêtes : il n'y rien qui ne ressemble plus à un bois qu'un autre bois ! Et je dirais même que les arbres sont plus beaux en Angleterre, puisqu'on a eu la chance de filmer une bonne partie de la saison 2 dans Windsor Great Park, à l'ouest de Londres, qui comprend des chênes millénaires extraordinaires. On s'est beaucoup servi de la nature et on utilise même moins d'effets spéciaux cette année..."
Ceci étant dit, la cinéaste avoue avoir eu quand même "un petit pincement au coeur" au moment de laisser derrière la Nouvelle-Zélande. Comme Morfydd Clark, qui remercie "les équipes néo-zélandaises, qui sont les gardiennes de ce monde, depuis qu'elles ont fait les films de trilogie de Peter Jackson. Elles nous ont accueilli à bras ouverts et nous ont appris beaucoup." Et puis Charlotte Brändström regrette aussi la qualité de vie locale : "C'était un pays à taille plus humaine ! Tout était plus simple sur un plan logistique depuis Auckland. Je ne passais pas 2 heures le matin dans les bouchons pour aller sur le plateau..."
La saison 2 des Anneaux de pouvoir continue jeudi sue Prime Video.
Commentaires