Amazon revient à son plan initial.
Peu après avoir annoncé que la série dérivée du Seigneur des Anneaux (plus précisément du Silmarillion) sera diffusée à partir du 2 septembre 2022, de façon hebdomadaire, Amazon révèle que sa deuxième saison entrera en production au Royaume-Uni, et non en Nouvelle-Zélande. Une situation qui déplaît logiquement aux autorités locales, qui se félicitaient d'avoir pu créer des centaines de postes grâce à cette série ambitieuse : le ministre de l'économie Stuart Nash a même révélé qu'Amazon avait déboursé 460 millions de livres (436 millions de dollars) dans le cadre de ce tournage dans le pays, sur environ 1 milliard de dollars au total.
Le budget fou de l’adaptation du Seigneur des AnneauxSi le choix de la Nouvelle-Zélande pour servir de décors naturels à cette nouvelle adaptation du Seigneur des Anneaux n'avait surpris personne, Peter Jackson ayant déjà choisi ces mêmes lieux pour tourner ses deux trilogies, Amazon rappelle que le plan initial était de filmer la série en Ecosse : en 2019, la firme avait même réservé des locaux gigantesques pour y tourner la première saison, avant de finalement tout déménager à des milliers de kilomètres de là, quand l'épidémie de Covid-19 a imposé le bouclage de plusieurs grosses productions. A ce moment-là, les Néo-Zélandais avaient réussi à faire respecter une politique de "zéro Covid", tout comme l'Australie, et les deux pays en ont profité pour accueillir de nombreuses équipes de films et de séries.
L'appel de Ian McKellen pour "sauver" la maison de J.R.R. TolkienL'idée derrière ce changement de lieux de tournage est d'être au plus proche des descriptions de paysages faites par J.R. R. Tolkien dans ses livres (l'auteur s'inspirait en effet du nord de l'Angleterre, de l'Ecosse et de l'Irlande), mais aussi de respecter la stratégie actuelle du studio, qui réunit la plupart de ses productions britanniques au Royaume-Uni. La production remercie d'ailleurs dans son communiqué "les personnes et le gouvernement de Nouvelle-Zélande pour leur hospitalité et leur dévouement lors de la création de ce début de série. C'était un endroit incroyable pour démarrer ce voyage épique."
Galadriel, Elrond et Sauron dans la série Le Seigneur des Anneaux ?
Commentaires