House of the Dragon
HBO

"Nous ne voulions pas d'un autre groupe de gens entièrement blancs à l'écran", expliquent les showrunners à propos de la Maison Velaryon.

La diversité n'était pas le maître mot du casting de Game of Thrones. Mais House of the Dragon va faire l'effort. La Maison Velaryon, famille médiévale légendaire tout aussi ancienne que les dragonniers Targaryen, tiendra une place majeure dans la nouvelle série. Si les livres décrivaient ses membres comme des gens ayant la peau pâle, les cheveux argentés et les yeux violets, les showrunners Ryan Condal et Miguel Sapochnik ont décidé de procéder à une mise à jour, afin d'inclure plus de personnes de couleur parmi la distribution :

"Le monde est très différent aujourd'hui de ce qu'il était il y a 10 ans lorsque Game of Thrones a commencé. C'est différent de ce qu'il était il y a 20 ans lorsque Peter Jackson a créé Le Seigneur des anneaux. Ces histoires de fantasy doivent être plus inclusives qu'elles ne l'étaient traditionnellement. Alors il était très important pour Miguel et moi de créer une série plus diverse. Nous ne voulions pas d'un autre groupe de gens entièrement blancs à l'écran, pour le dire très crûment", confient Condal et Sapochnik dans EW.

De nouvelles images et plein de révélations sur House of the Dragon

Ainsi a été décidé de faire de la maison Velaryon une maison de nobles marins noirs, et d'en faire la famille plus riche de Westeros en dehors de la couronne. Comme ceux de la Maison Targaryen, les Velaryon ont le sang de la Vieille Valyria qui coule dans leurs veines. Bien qu'ils ne se soucient pas de monter des dragons, ils commandent les océans sur des navires. C'est leur flotte qui a aidé Aegon "The Conqueror" Targaryen à prendre le contrôle de Westeros des années plus tôt. Lord Corlys Velaryon (Steve Toussaint), surnommé le Serpent de mer, est le plus célèbre d'entre eux, ayant voyagé plus loin que n'importe quel autre personne de Westeros.

Selon Condal, George R.R. Martin avait été tenté de jouer avec cette idée que les Velaryon pourrait être une maison de nobles noirs dans ses livres. Mais finalement... "Il y a très, très longtemps, quand il concevait ce monde, George lui-même avait envisagé de faire des Velaryons une famille à la couleur noire et aux cheveux argentés. Je me suis dit qu'on pouvait le faire à présent." Lord Corlys sera donc partie prenante de la Danse des Dragons qui va se jouer dans la série. "On ne voulait pas qu'il soit juste là comme un geste symbolique. On voulait un personnage noir qui ait du pouvoir et éviter l'image récurrente du pirate, de l'esclave ou du mercenaire... On n'est pas du tout là-dedans ici." 

Et pour cause, Lord Corlys sera, en quelque sorte, le Tywin Lannister de House of the Dragon : "C'est le deuxième homme le plus riche et le deuxième le plus puissant des 7 Royaumes. Tout le monde veut épouser ses enfants, tout le monde veut être de mèche avec lui, tout le monde veut être assis à sa table."

House of the Dragon sera diffusée le 21 août sur HBO et en France sur OCS en US+24.