C’est la question que pose le très conservateur quotidien anglais The Daily Telegraph.
Et si Game of Thrones n’était pas une bonne chose pour le théâtre anglais ? A cette question, la réponse du très vénérable The Telegraph (quotidien fondé en 1855) est assurément affirmative. Dans un article du 2 juin dernier, le journal publie un véritable réquisitoire contre les acteurs de la série de HBO, qui selon lui séviraient sur les planches des théâtres britanniques et pas forcément pour son bien. Shocking !
En effet, d’après la critique Holly Williams, le succès de Game of Thrones est tel que les acteurs trustent les pièces jouées, entre deux saisons de tournage, à Londres. Et ce malgré leurs piétres qualités théâtrales (des acteurs, donc, pas forcément des pièces). Certes, le fait d’avoir un comédien de la série la plus piratée du moment assure une couverture médiatique, suscite l’intérêt des fans et in fine remplit les salles de théâtre, mais à quel prix, semble se plaindre la journaliste. Elle reconnait toutefois que Game of Thrones a boosté, ou tout du moins révélé nombre d’acteurs britanniques. Pour elle, néanmoins, le métier d'acteur de série et celui de comédien de théâtre n'est pas tout à fait le même, alors qu'il est impossible de monter une pièce d'envergure à Londres sans voir débarquer une star de GOT. Et d’égrainer les piètres performances de Kit Harington (Jon Snow) dans Doctor Faust, de Richard Madden (Robb Stark) dans Roméo et Juliette ou encore d’Emilia Clarke (Daenerys Targaryen) dans Breakfast at Tiffany (à Broadway et non à Londres, pour cette dernière).
Outre ruiner la qualité des pièces auxquelles ils participent, les acteurs de Game of Thrones ruineraient également les spectateurs. Ils feraient carrément exploser les prix des billets. Ainsi, le prix le plus élevé pour Doctor Faust est de 110 livres (soit près de 140 euros) et 95 livres (soit près de 120 euros) pour Roméo et Juliette... Holly Williams reconnaît quand même que ces stars du petit écran font aussi revenir les jeunes spectateurs vers les salles de théâtre et qu'ils ne sont certainement pas tous de mauvais comédiens (de théâtre). Et de citer Jack Gleeson (Joffrey) ou Gemma Whelan (Yara Greyjoy), tous les deux récement acclamés par les critiques pour leurs performances sur les planches. Il reste donc un espoir .
Reste à savoir comment seront les critiques d’Alfie Allen (Theon Greyjoy) qui vient lui de commencer les représentations de la pièce The Spoils…
En France, la série Game of Thrones est diffusée sur OCS. Hier était diffusé l’épisode 7 de la saison 6.
Game of Thrones, saison 6 : l'épisode 7 en 7 face-à-face (review)
Commentaires