Will Smith
Capture Youtube

Après sa baffe scandaleuse, l'acteur oscarisé tente de s'excuser auprès de Chris Rock, qui refuse de lui parler...

"Cela fait trois mois que je ressasse ce qui s'est passé..." Will Smith a perdu gros, en mars dernier, lors de la 94e cérémonie des Oscars. Il aurait pu être la star de la soirée, devenant le troisième acteur noir à remporter la statuette du Meilleur acteur (après Sydney Poitier et Denzel Washington). À la place, il est devenu un paria à Hollywood. Banni par l'Academy pour 10 ans, il risque de payer longtemps sa gifle à Chris Rock

Alors après avoir laissé passer un peu de temps, il tente de réparer les dégâts avec une vidéo de six minutes, publiée vendredi sur YouTube, en forme d'acte ce contrition. Il fait amende honorable, tente d'expliquer son geste fou, disculpe sa femme et essaye de s'excuser auprès de Chris Rock, qui refuse de lui parler dans la vraie vie :

"J'ai essayé de prendre contact avec lui ces derniers mois et le retour que j'ai eu est qu'il n'était pas prêt à me parler. Alors je te présente mes excuses. Mon comportement fut inacceptable. Et je suis là, quand tu seras prêt à parler."



"Il n'y a aucune partie de moi qui pense que c'était la bonne façon de se comporter à ce moment-là. Il n'y a aucune partie de moi qui pense que c'est la meilleure façon de gérer un sentiment d'irrespect ou d'insulte", continue Will Smith dans cette vidéo très mise en scène, avant de reconnaître qu'il aurait dû s'excuser auprès de Chris Rock lors de son discours de remerciement : "J'étais embrumé à ce moment-là. Tout était flou dans ma tête..."

Chris Rock refuse d'être "une victime" après la gifle de Will Smith

Will Smith reprend ensuite en s'excusant auprès de la mère de Chris Rock, de la famille de Chris Rock, de sa famille à lui, et puis du monde entier tant qu'à faire : "Décevoir les gens est mon principal traumatisme. Je déteste quand je laisse tomber les gens... Cela me fait mal psychologiquement et émotionnellement de savoir que je n'ai pas été à la hauteur de l'image que les gens ont de moi… J'ai profondément des remords et j'essaie d'avoir des remords sans avoir honte de moi-même. Je suis humain. J'ai fait une erreur. J'essaie de ne pas me considérer comme une merde."

On ne sait pas si cet acte de pénitence hollywoodienne lui permettre de retrouver sa place au soleil, à court terme. Mais lui l'assure, c'est possible ! "Je sais que c'était déroutant. Je sais que c'était choquant. Mais je vous promets que je suis profondément dévoué et engagé à mettre de la lumière, de l'amour et de la joie dans le monde. Si tu t'accroches, je te promets qu'on pourra redevenir amis..."