La standing ovation du film de Todd Phillips est scrutée sous tous les angles sur les réseaux sociaux, amusant énormément les internautes.
Il y a deux ans, une vidéo de la présentation de Don't Worry Darling à la Mostra de Venise faisait le tour des réseaux sociaux, certains croyant y déceler un crachat de Harry Styles en direction de Chris Pine. Le film d'Olivia Wilde était alors particulièrement sous le feu des projecteurs, la réalisatrice étant accusée de ne pas avoir eu un comportement professionnel sur ce tournage, au point que son actrice principale, Florence Pugh, ait refusé d'en assurer la promotion. Elle était bien apparue sur le tapis rouge du film, mais toujours loin de la réalisatrice, et n'avait pas participé à sa conférence de presse. Puis l'affaire du crachat était allée si loin que Pine avait démenti publiquement avoir été la cible de son partenaire de jeu. Ambiance...
Florence Pugh, Olivia Wilde, Harry Styles et Chris Pine : tensions à VeniseCette année, c'est la tournée de la suite de Joker, Folie à deux, qui a été compliquée. Si Lady Gaga et Joaquin Phoenix ont bien participé à sa première projection à la Mostra de Venise, le mois dernier, ils n'ont pas vraiment convaincu le public. Une déception d'autant plus grande que le premier opus avait globalement été bien accueilli, allant jusqu'à atteindre le milliard de dollars de recettes sur la planète.
Tout semblait bien parti, avec un tapis rouge spectaculaire, Gaga arborant une incroyable "robe chauve-souris" et rigolant au bras de son partenaire de jeu. Mais une fois la projection terminée, l'ambiance a radicalement changé.
Le blockbuster de Todd Phillips a immédiatement reçu des critiques négatives, et ces avis se sont multipliés depuis - d'ailleurs, il démarre mal au box-office international. Sa présentation sur le Lido a qui plus est coïncidé avec le départ de Phoenix d'un autre projet, qu'il avait pourtant initié, auprès de Todd Haynes (Carol, May December). L'acteur lui avait proposé de raconter une romance gay osée dans les années 1930 aux Etats-Unis, avant de prendre peur, à seulement quelques jours du tournage. Son abandon à la dernière minute a tué le film dans l'oeuf, entraînant des pertes financières importantes et mettant au chômage une centaine de personnes de l'équipe technique.
Y a-t-il un problème Joaquin Phoenix à Hollywood ?A la Mostra, la conférence de presse organisée peu après l'avant-première fut assez tendue, Joaquin refusant notamment de justifier son départ du Todd Haynes. Les deux comédiens semblaient peu à l'aise, répondant sans grand enthousiasme aux questions sur Joker 2 : lui a notamment été interrogé sur sa nouvelle perte de poids pour rejouer Arthur Fleck, et elle a dû justifier le choix d'avoir misé pour cette suite sur le genre de la comédie musicale. L'actrice et chanteuse à succès a depuis sorti un nouvel album en rapport avec le Joker et sa romance avec Harley Quinn, mais ses fans ont tout de même remarqué qu'elle n'était pas été aussi impliquée dans cette promo que pour celle d'A Star is Born.
Pourquoi le duo était-il si peu enthousiaste à l'idée de promouvoir Joker : Folie à deux ? Est-ce parce que comme une partie du public, ils n'ont pas aimé le résultat ? Une vidéo fait depuis quelques jours le tour du web, des internautes essayant de lire sur les lèvres de Joaquin Phoenix s'adressant à Gaga lors de la "standing ovation" qui a suivi la projection de Joker 2 à la Mostra.
Lui a-t-il vraiment dit : "C'est horrible !" ? Ce à quoi elle aurait répondu : "Non, pas du tout, ne dis pas ça", en hochant la tête négativement ? Et si c'est bien le cas, parlait-il bien du film ou des applaudissements ? Cette tradition peut durer très longtemps -elle fut particulièrement intense pour Pedro Almodovar et son équipe, qui ont d'ailleurs remporté le Lion d'Or cette année pour The Room Next Door. Concernant Folie à deux, la standing ovation a duré précisément 11 minutes, mais Phoenix a craqué au bout de 9 et quitté la salle avant la fin des applaudissements.
— j (@gagagraygaga) October 7, 2024
Pris sous un autre angle, l'échange a été "traduit" par une internaute, qui a utilisé une IA pour tenter de déchiffrer les mots partagés entre les deux stars du film. Des voix artificielles ont ensuite été ajoutées sur l'extrait. A moins d'être un expert pour lire sur les lèvres, il est impossible de savoir si cela correspond précisément à ce qui a été dit ce soir-là, mais les propos "traduits" ici collent bien aux gestes de Gaga, qui ne semble pas d'accord avec son partenaire de jeu. Joaquin a-t-il vraiment détesté la fin du film ? "Elle aurait pu être différente", lui fait dire l'IA. "Moi, j'ai adoré", lui rétorquerait alors Gaga, entrainant une moue désapprobatrice de l'acteur. Puis, approché par le cinéaste, Joaquin le félicite... disant alors tout l'inverse de ce qu'il aurait confié à Stefani !
Joker : Folie à deux est actuellement au cinéma, et le film ne laisse visiblement pas le public indifférent. Voici sa bande-annonce :
Commentaires