Dwayne Johnson musée grevin
Capture Instagram musée grevin

"On s'était peut-être trompé" avoue le directeur du musée parisien, en expliquant dans une vidéo Instagram d'où est venue l'erreur "honnête".

Avant que le bad buzz ne prenne une ampleur incontrôlable, le Musée Grévin a décidé de reprendre l'affaire Dwayne Johnson en main. Littéralement. Le compte Instagram a publié une vidéo de réponse aux récents commentaires indignés, suite à la divulgation de la statue de The Rock au sein du musée parisien. Une vidéo intitulée "l'affaire Dwayne Johnson" dans laquelle Yves Delhommeau, directeur général du Musée Grévin, prend la parole face caméra, pour expliquer l'erreur.

Il admet la faute et que les équipes du Grévin sont aussi restées perplexes devant la teinte de la peau de la statue en question, au moment de la mettre en place, sous la lumière. Yves Delhommeau justifie l'erreur par le "travail complexe de la peinture sur cire", réalisé à partir de photos, qui ont pu s'avérer trompeuses. 

Du coup, il y a bien une mise à jour en cours de ce Dwayne Johnson version Grévin. Le musée poursuit son mea culpa (via Variety) par l'intermédiaire de la responsable des relations publiques : "Nous avons trouvé sa réaction plutôt amicale lorsqu'il a évoqué le fait que sa silhouette était effectivement plus blanche qu'elle n'aurait dû l'être", concède Véronique Berecz, "Malheureusement, nous n'avons pas rencontré Dwayne Johnson en vrai, nous avons donc utilisé plusieurs photos, mais il s'avère que les photos peuvent être très délicates car les nuances des tons chair peuvent différer en fonction de l'éclairage des photos. A chaque fois, le sculpteur doit déterminer les formes exactes du visage et du corps, les volumes et c'est toujours un défi très compliqué si on n'a pas rencontré la personne."

Le musée se défend ainsi de tout "whitewashing" : "Cela rien à voir avec ça : nous avons simplement commis une erreur honnête en nous basant sur les photos que nous avons regardées. Après avoir vu tous ces retours sur différents blogs et réseaux sociaux, nous l'avons immédiatement changé."