DR

Le réalisateur des 8 Salopards rêve de gagner encore deux Oscars, pour doubler Woody Allen qui en a trois.

La semaine dernière, Quentin Tarantino était nommé aux Golden Globes pour Les 8 Salopards. Pas pour son travail de metteur en scène, mais en tant que scénariste. Sachant qu’il a déjà reçu deux Golden Globes et deux Oscars du meilleur scénario original, pour Pulp Fiction et Django Unchained, on se posait cette question : aux yeux de la profession, Quentin Tarantino est-il meilleur scénariste que réalisateur ?

Ce week-end, QT a répondu lui-même à cette interrogation auprès de GQ : "Je ne suis pas compétitif en tant que réalisateur. En revanche, si je remporte un nouvel Oscar pour mon écriture, je serai à égalité avec Woody. Je ne peux pas battre Woody tant que je ne suis pas à égalité avec lui. Je veux recevoir plus de statuettes pour mes scénarios originaux que n’importe qui ! Quatre, c’est bien. Surtout en dix films. Quand j’aurai réussi, et que je serai mort, ils pourront renommer cet Oscar ‘le Quentin’." Sa petite amie interrompt alors l’interview pour lui dire : "Tu es fou. C’est le truc le plus ridicule que tu aies jamais raconté", mais Tarantino insiste : "Je vous dis juste ce dont j’ai envie. Je rêve d’un troisième Oscar. Je veux battre Woody."

Woody, c’est évidemment Woody Allen, qui a été nommé 16 fois à l’Oscar du meilleur scénario original (!) et qui a remporté trois fois le prix : pour Annie Hall en 1978 (il a aussi reçu les statuettes du meilleur réalisateur et du meilleur film), pour Hanna et ses sœurs neuf ans plus tard, et pour Minuit à Paris en 2012.

Quentin Tarantino a fait le show à Paris avec ses 8 Salopards

Quentin Tarantino remportera-t-il une troisième statuette pour Les 8 Salopards ? Réponse le 28 février (pour l’instant, les nominations ne sont pas tombées). Si c’est le cas, il devra rafler encore un Oscar du meilleur scénario pour "battre Woody". Bande-annonce de son nouveau western, qui sortira le 6 janvier :