Universal Pictures a conservé les premières scènes "ratées" du film de Robert Zemeckis et pourrait les montrer au grand public
C’est l’une des anecdotes les plus connues autour de la saga culte. Avant que le personnage ne repose définitivement sur les épaules de Michael J. Fox, la production de Retour vers le Futur embauche Eric Stoltz (Pulp Fiction) pour le rôle de Marty McFly, Fox n'étant pas disponible sur les dates de production (il tourne dans la série Sacrées Familles !). Pourtant, au bout de cinq semaines de tournage, le réalisateur Robert Zemeckis et le producteur Steven Spielberg décident de congédier le jeune acteur du projet, sa "sensibilité comique" ne collant pas avec celle de Marty tel qu’il est imaginé dans le scénario. Trois décennies plus tard, pendant que la planète cinéma célèbre l’anniversaire du duo légendaire formé par Michael J. Fox (McFly) et Christopher Lloyd (Doc Brown), Bob Gale évoque la possibilité de montrer les premières scènes tournées avec Eric Stoltz au public.
>>> Le passage gênant de Marty McFly et Doc chez Jimmy Kimmel
"Il ne faut jamais dire jamais, a déclaré le coscénariste et producteur de la trilogie au site MovieWeb.com. Si nous ne détruisons pas ces images, c’est parce que nous envisageons peut-être, à l’occasion d’un prochain anniversaire, d’en faire quelque chose". Et d’ajouter : "Rien n’est sur, mais nous avons eu l’occasion de nous débarrasser de ces vidéos et nous ne l’avons pas fait. Les archives sont dans une chambre forte quelque part".
Les premières scènes "ratées" avec Stoltz ne sont jamais sorties de chez Universal Pictures à l’exception de quelques courts extraits visibles dans les bonus DVD. Trente ans après, Bob Gale n'a pas changé d'avis quand à cet énorme changement artistique qui aurait pu modifier le destin de la saga : "J’ai vu toutes les séquences avec Eric Stoltz. Disons que le film serait quand même sorti, mais il n’aurait pas pris de la même manière. Je ne pense pas que son succès aurait été suffisant pour qu’on puisse en faire deux suites. Nous ne serions pas en train d’avoir cette conversation". Et encore moins si Retour vers le Futur s'était appelé L'Astronaute de Pluton, comme le souhait Sidney Sheinberg, le Président d'Universal.
Commentaires